L'accompagnatrice - BERBEROVA Nina

Couverture L'Accompagnatrice

En quelques scènes où l'économie des moyens renforce l'efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d'une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre; elle décrit leur exil dans les années qui suivent la révolution d'Octobre, et leur installation à Paris où leur liaison se termine dans le silencieux paroxysme de l'amour et de la haine. Virtuose de l'implicite, Nina Berberova sait tour à tour faire peser sur les rapports de ses personnages l'antagonisme sournois des classes sociales et l'envoûtement de la musique (il y a sur la voix quelques notations inoubliables). Par ce roman serré, violent, subtil, elle fut, en 1985, reçue en France, où elle avait passé plus de vingt ans avant de s'exiler définitivement aux Etats-Unis.

Biographie de l’auteur

Nina Berberova (1901-1993) est une écrivaine et poétesse russe, née à Saint-Pétersbourg.
Elle reçoit à la naissance, comme un présent de la destinée, le privilège d'avoir deux origines, l'une nordique et russe, l'autre méridionale et arménienne. Dès son enfance, Nina écrit des poèmes. Sa dernière année au lycée est marquée par des événements majeurs : la Révolution russe, la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne.
Elle passe sa jeunesse en Russie, puis s'exile à Berlin et s'installe ensuite à Paris. Elle vit la dernière partie de sa vie aux États-Unis.
Elle est célèbre pour son autobiographie, C'est moi qui souligne (parution en français en 1989), et L'Accompagnatrice (parution en français en 1985), qui donnera lieu au film du même nom de Claude Miller.
Elle a également écrit la première biographie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1936, suscitant une controverse par son ouverture concernant l'homosexualité du compositeur.

Date première édition: janvier 1985

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Astrid
Appréciation de lecture
L'accompagnatrice
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 26 mai 2010
Dans ce court roman, Nina Berberova analyse les liens complexes qui s'instaurent entre une soprano et Sonetchka, son accompagnatrice. Leur histoire se situe dans un contexte d'exil qui semble renforcer les sentiments de Sonetchka.
J'ai eu du mal à "rentrer" dans ce livre, les émotions des différents protagonistes sont décrites avec une certaine froideur voire du détachement et j'ai ressenti parfois un certain malaise à la lecture des sentiments de l'héroïne
Toutefois, l'auteur aborde avec talent le domaine musical et nous donne l'envie d'entendre cette belle soprano....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :