Une affaire personnelle - OE Kenzaburo

Couverture Une affaire personnelle

Prix Nobel de Littérature 1994

Empreint d'une étrange violence intérieure, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux: Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux? Durant trois longues journées, Bird cherchera en vain dans l'alcool et les bras d'une possible «complice» la force de mener à son terme sa fuite en avant... Kenzaburo Oé est né en 1935. Lauréat à 23 ans du prix Akutagawa, la plus haute récompense littéraire japonaise.

Biographie de l’auteur

Kenzaburô Ôe est né en 1935 dans l'île de Shikoku, au Japon. Il a obtenu le Prix Nobel en 1994. Son oeuvre comporte des nouvelles (Dites-nous comment survivre à notre folie), des romans (Le Jeu du siècle, Lettres aux années de nostalgie), des essais (Moi d'un Japon ambigu) et des textes autobiographiques (Une famille en voie de guérison).

Date première édition: janvier 1965

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 avril 2012



Gislaine
Appréciation de lecture
Une affaire personnelle
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 21 juin 2012
Ce livre est en partie autobiographique. En 1963, l’auteur Kenzaburo Oé est devenu père d’un enfant handicapé. Plus tard cet enfant Hikari Oé deviendra un grand pianiste.

L’histoire : Bird, 27 ans rêve de partir à la découverte de l’Afrique. Cependant, sa femme accouche d’un enfant handicapé (hernie cérébrale). Tous ses rêves s’effondrent : le ciel lui tombe sur la tête. Comme une âme perdue, il fuira la réalité pendant 3 jours, espérant la mort de ce fils.

Kenzaburo Oé, abordant sans tabou le poids du handicap, nous montre un père désemparé et honteux qui hésite entre la mort et la survie du « monstre ».

Extrait page 175
- C’est une affaire strictement personnelle, en effet, dit Bird … Ce qui m’arrive me donne l’impression que je m’enfonce, seul, dans un tunnel sans fond, en m’éloignant de plus en plus du monde des autres. Comment faire partager à quiconque ce que j’éprouve ?

Extrait page 233
- En réalité dit Bird, je n’ai pas cessé d’essayer de m’enfuir, et je l’ai presque fait. Mais on dirait que la réalité nous oblige finalement à faire front…Je veux dire que même si nous tentons de nous mentir ; il vient toujours un moment où nous nous rendons compte que ce n’est pas possible indéfiniment. C’est du moins ce que j’ai découvert.

Un roman troublant et émouvant qui sonne juste !
Dernière édition : 21 juin 2012, 00:13:53 par gislaine  
Claudine
Appréciation de lecture
Une affaire personnelle
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 31 mai 2012
Première œuvre japonaise lue donc découverte de cette littérature ...

Histoire surprenante mais intéressante traitant du comportement d'un jeune père à la naissance de son enfant handicapé.
Pendant trois jours, délaissant sa femme, il déambulera dans la ville fuyant la réalité en espérant que le corps médical prendra la décision de laisser mourir son enfant (appelé la "chose" ou le "monstre").
Au bout de ces trois jours il refait surface et assume enfin ses responsabilités tant auprès de sa femme que de son fils qui sera opéré avec succès grâce aux dons de sang paternel.
Roman court qui se lit avec intérêt.
Dernière édition : 31 mai 2012, 15:58:55 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :