L'amant de Patagonie - AUTISSIER Isabelle

Couverture L'amant de Patagonie1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

Biographie de l’auteur

 Isabelle  Autissier, née en 1956 à Paris, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Ingénieur agronome et ancienne navigatrice en solitaire jusqu'en 1999, présidente du World Wild Fund, nous la connaissons maintenant comme écrivain.  Elle est l'auteur d'une biographie de Kerguelen (2004), de Salut au Grand Sud (coécrit avec Erik Orsenna, 2006), de Versant Océan, avec l'alpiniste Lionel Daudet (2008), et d'un roman remarqué : Seule la mer s'en souviendra (2009).

Date première édition: mai 2012

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 août 2012



Gislaine
Appréciation de lecture
L'amant de Patagonie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2012
Isabelle Autissier est une navigatrice célèbre. Dans ce roman elle nous fait partager son amour pour les paysages de la Terre de Feu.

L'histoire se déroule vers 1880. Emily, une écossaise de 16 ans, orpheline, est envoyée en Patagonie dans une famille de colon comme gouvernante. Aux premiers abords, elle rejettera les autochtones et pensera comme ses maitres qu’il faut les éduquer, les habiller et leur donner une religion. Puis elle tombera amoureuse de Aneki (tribu des Onas) et découvrira ce peuple indigène.

Un roman dynamique et efficace quand il s’agit de prendre la défense d’un peuple en voie de disparition, bien que la colonisation soit en marche...

Un livre tout public, bien rythmé et très agréable à lire même si l’héroïne est beaucoup trop émancipée pour l’époque. Néanmoins, n’oublions pas de saluer cette page d’histoire (qui rappelle le roman de Jean Raspail : Qui se souvient des hommes).

NB : Les 4 ethnies de la Patagonie & Terre de Feu ont toutes disparu :
Les Selknams (ou Onas) – les Haush (ou Manek’enk) - Yanama (ou Yaghan) - Kawesqar (ou Alakaluf)
Dernière édition : 06 avril 2014, 17:40:40 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :