Anatomie d'un soldat - PARKER Harry

Couverture Anatomie d'un soldat

Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter "ce à quoi l'on ne pouvait survivre" grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé. Raconté tour à tour par quarante-cinq objets - garrot, sac à main, gilet pare-balles, verre de bière, prothèse, miroir, sac d'engrais, vélo, pile électrique, basket blanche... - conçus pour assister, observer ou nuire, ce récit est un tour de force qui nous fait découvrir de manière inédite le destin et les pensées profondes des acteurs du conflit et de leurs proches, qu'ils soient patriotes ou fanatiques, cyniques ou manipulés, bienveillants ou éblouis par l'idéalisme de la jeunesse. Chronique singulière et néanmoins réaliste, Anatomie d'un soldat est en outre un témoignage saisissant et chargé d'émotion : celui de la reconquête de soi- même, de cette dignité et de cette force qui sont le propre de l'Humain.

Biographie de l'auteur

Harry Parker, né en 1983, a grandi dans le Wiltshire, en Angleterre. A 23 ans, il décide d'intégrer la British Army et se rend en Irak en 2007, puis en Afghanistan en 2009. Il est aujourd'hui écrivain. Anatomie d'un soldat est son premier roman.

Date première édition: août 2016

Editeur: Christian Bourgois

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 mars 2017



MB
Appréciation de lecture
Anatomie d'un soldat
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 19 avril 2017
J'ai découvert- un ouvrage original par sa forme ; il arrive qu'à la lecture d'un chapitre consacré à l'un des 45 objets on ne découvre pas tout de suite ce qu'est cet objet tant la façon de décrire déroute

Bien évidemment certaines descriptions dures à "encaisser" nous touchent de plein fouet telle celle qui relate la très grave blessure du héros Tom Barnes qui entraînera l'amputation de ses deux jambes :

..."j'ai été créée par une réaction explosive née d'un engin qui a fonctionné dans le but de me provoquer. J'ai traversé la pierre, traversé la boue, traversé la poussière, traversé l'air, traversé la semelle d'une chaussure....J'ai désagrégé son pied en...le faisant éclater : pied et chaussure se sont fragmentés dans mon sillage... J'ai emporté son mollet...j'ai procuré un choc à ses nerfs et à ses muscles...j'ai percuté son diaphragme...j'ai comprimé son crâne et l'ai cogné contre son casque..."

Les objets indispensables au quotidien d'un soldat et ceux destinés à détruire (on est en guerre) ou réparer (amputation du soldat) "s'expriment" tour à tour dans ce roman : lit de camp, aérosol, béret, sac à dos, prothèse, baskets, casque, scie chirurgicale, garrot, photographie, sac à main, bicyclette, miroir, mine, etc

exemple : "j'ai été renversée, avec 20 autres identiques dans la boîte en carton...J'ai cogné contre...BA5799 nous a alignées par rangées de 10, puis de 50, et il nous a introduites une par une dans un chargeur... Nous avons fait du bruit quand le chargeur a été rangé à la hâte".

Ce roman ne verse pas dans le sentimentalisme et nous conduit à réfléchir sur les traumatismes liés à la guerre et à ses effets annexes.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :