Je vous apprendrai la peur - FROBENIUS Nicolaj

Couverture Je vous apprendrai la peur

Nicolaj Frobenius restitue l'univers fantastique d'Edgar Allan Poe à travers le prisme de sa relation avec le critique littéraire Rufus W. Griswold. Fasciné et peut-être même secrètement amoureux de Poe, le critique influent mènera le double jeu pervers de l'amitié et de la démolition systématique tout au long de sa vie. Parallèlement, Samuel Reynolds, esclave en cavale et ami d'enfance de Poe, se croit investi d'une mission terrifiante. Le célèbre mythe selon lequel Edgar Allan Poe serait mort avec le nom de Reynolds sur les lèvres trouve ici une effroyable origine... Dénouant les liens ambigus qui unissent ces trois destins, l'auteur du Valet de Sade signe son grand retour avec une intrigue passionnante, entre biographie romanesque et thriller psychologique.

Biographie de l’auteur

Né en 1965 à Oslo, Nikolaj Frobenius a étudié au London Institute of Screenwriting. Il a écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarios, comme par exemple celui du thriller Insomnia (l'original norvégien aussi bien que le récent remake américain avec Al Pacino) ou d' oyenstikker, de Marius Holst (dont la musique a été composée par Magne Furuholmen, du groupe A-ha). Actes Sud a déjà publié Le Valet de Sade (1998 et Babel n ° 419), Le Pornographe timide (2000 et Babel n° 687) et Je est ailleurs (2004).

Date première édition: août 2011

Editeur: Actes Sud

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 octobre 2011



Anne
Appréciation de lecture
Je vous apprendrai la peur
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 novembre 2011
L'auteur joue avec brio des différents épisodes de la vie de Poe et construit un roman haletant. Il tire partie de ses relations ambiguës avec le critique Rufus Griswold pour mettre en place un scénario effrayant. Il pousse jusqu'à l'horreur l'influence que peut avoir un écrivain sur ses admirateurs et les conséquences en retour sur sa personnalité. Le personnage controversé de POE se prête particulièrement bien à ces spéculations. Ses détracteurs et ses partisans ont jeté une ombre suffisante sur la "vie sulfureuse" de POE pour permettre à FROBENIUS de s'insérer avec talent dans les interstices de son histoire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :