Après le tremblement de terre - MURAKAMI Haruki

Couverture Après le tremblement de terreUn mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le coeur des Japonais... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveille les consciences endormies ou ravive le feu de la vie. A travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être.

Biographie de l’auteur

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, à la suite du tremblement de terre de Kobe, il décide de rentrer au Japon. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès avec son premier livre, Écoute le chant du vent (1979, non traduit), qui lui vaut de remporter le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l oiseau à ressort (2001), Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil (2002), Après le tremblement de terre (2002), Les Amants du Spoutnik (2003), Kafka sur le rivage (2006), Le Passage de la nuit (2007), La Ballade de l impossible (2007), L Éléphant s’évapore ( 2008), Saules aveugles, femme endormie (2008), Autoportrait de l auteur en coureur de fond ( 2009) et Sommeil (2010). Plusieurs fois favori pour le Nobel de Littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.

 

Date première édition: août 2000

Editeur: 10/18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 08 avril 2012



Gislaine
Appréciation de lecture
Après le tremblement de terre
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 11 juillet 2012
Un tremblement de terre qui va secouer les « endormis ».

Ces 6 nouvelles se lisent avec plaisir, tellement les personnages sont attachants.
Un OVNI a atterri à Kushiro
Paysage avec fer
Tous les enfants de Dieu savent danser
Thaïlande
Crapaudin sauve Tôkyô
Galette au miel

Cependant tous cachent au fond d’eux-mêmes une blessure, une angoisse. Ils se sentent vide et sans contenu.

Page 96 : « Et nous, …, nous dans quel but vivons nous ? »

L’auteur fait référence à certains écrivains étrangers pour illustrer le mal-être ambiant des ses personnages :

Page 32 : Un voyageur solitaire essaie d’allumer un feu dans la neige au fin fond de l’Alaska. Il est condamné à mort s’il n’y arrive pas. (Jack London)

Page 119 : Nous avons tous des existences limitées, et nous finissons toujours par être vaincus. Mais comme l’a découvert Ernest Hemingway, ce qui décide de la valeur ultime de nos vies, ce n’est pas la façon dont nous remportons la victoire, mais la façon dont nous sommes vaincus.

Page 120 : Fédor Dostoïevski a décrit avec une insurpassable tendresse des êtres abandonnés de Dieu. Il a découvert la valeur de l’existence humaine, dans ce paradoxe cruel qui veut que les hommes qui ont inventé Dieu soient abandonnés par Lui.

C’est ce tremblement de terre lointain (à Kobe en 1995) qui va secouer mentalement les personnages et leur redonner la force qu’ils n’avaient plus.
Dernière édition : 01 août 2012, 17:04:02 par gislaine  
Geneviève
Appréciation de lecture
Après le tremblement de terre
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 03 juillet 2012
Ces 6 nouvelles se lisent bien pas de prise de tête mais nous restons un peu sur notre faim car pas vraiment de fin ,au lecteur de l 'imaginer !!!!!!
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Après le tremblement de terre
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 mai 2012
Les six nouvelles présentent des personnages dont la vie va être bouleversée par le tremblement de terre de Kobe.
Aucun n'a vécu physiquement cette catastrophe, aucun ne vit dans la ville dévastée, les héros ne se connaissent pas, ils ne se croisent jamais, mais chacun va en ressentir les effets -plus ou moins importants-dans sa propre vie...
Les textes sont très différents (récits de vie, fantastiques parfois) et d'une écriture simple et agréable. Ils présentent de façon assez inattendue un événement terrible d'habitude exploité comme une tragédie.
J'ai parfois regretté la brièveté de ces tranches de vie, les personnages ne nous disent pas tout et nous les quittons sur des fins qui n'en sont pas toujours...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :