Le bonheur, comme l'eau - OKPARANTA Chinelo

Couverture Le bonheur, comme l'eauPrix 2014 O. Henry de la nouvelle, Prix Lambda Literary. La mère d'Ezinne n'hésite pas à coller son oreille contre la porte de la chambre à coucher de sa fille pour s'assurer qu'elle remplit bie. n le devoir conjugal. Nnenna est déchirée entre son pays, le Nigeria, et la femme qu'elle aime aux Etats-Unis. Uzoamaka passe le visage de son amie à l'eau de Javel pour la rendre moins méprisable aux yeux de sa mère... Ces dix nouvelles racontent la vie intime de familles nigérianes, en Afrique et en Amérique. Simplicité de la voix, économie des effets, impitoyable précision : une puissance d'une intensité rare. La mélancolie de l'exil, la violence familiale, les croyances, si fortes qu'elles peuvent enrayer l'amour, sont racontées sous un jour inédit, frais et pourtant cruel. Chinelo Okparanta nous projette sans le moindre pathos dans la réalité vive de ses personnages ; nous sommes plongés dans leur quotidien et dans la tension entre cultures par la saveur des repas d'Afrique de l'Ouest, ses tissus, l'air qu'y brassent les ventilateurs, nous découvrons aussi une Amérique nouvelle, transformée par le regard de l'immigration. Et je ne peux m'empêcher de penser que, peut-être, le seuil de la joie est une forme de bonheur en soi.

Biographie de l'auteur

Chinelo Okparanta est née en 1981 à Port Harcourt. Elle a quitté le Nigeria à l'âge de 10 ans pour les Etats-Unis. Le Bonheur, comme l'eau a reçu le prix 2014 O. Henry de la nouvelle et le prix Lambda Literary. Il a aussi été dans la sélection finale du Caine Prize 2013. Chinelo Okparanta a publié ses nouvelles notamment au sein de Granta et du New Yorker.

Date première édition: février 2015

Editeur: Zoe

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 octobre 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
Le bonheur, comme l'eau
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 08 octobre 2019
Chinelo Okparanta (Nigériane de 38 ans) a bien du talent et pour nous conter des histoires de femmes le plus souvent opprimées.

les 10 nouvelles : Ohaeto street - Wahala - Le bon ton - L’histoire à répétition - Fille de compagnie - L’Amérique - Le refuge – Grace - Les plans - Tumeurs et papillons.

Différents thèmes sont abordés : les témoins de Jéhovah, l'autorité paternelle, les violences domestiques, la homosexualité ... que ce soit au Nigeria ou aux États-Unis pour ceux qui ont immigré. Le pays d'origine ressurgit souvent à travers les odeurs de cuisine, les tissus, les vêtements (d'ailleurs, il y a un petit glossaire à la fin).
Les personnages sont authentiques, leurs problèmes sont palpables sans être pour autant misérabilistes.

Une belle écriture !
et une narration qui donne matière à réflexion.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :