Brooklyn - TOIBIN Colm

Couverture BrooklynEnniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.
Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s’attache à la nouveauté de son existence. À son travail de vendeuse dans un grand magasin où les premières clientes noires font une apparition timide qui scandalise les âmes bien-pensantes - sauf Eilis, qui, dans sa petite ville d’origine, n’a jamais connu le racisme. Au bal du vendredi à la paroisse du quartier. Aux cours du soir grâce auxquels elle se perfectionne en comptabilité. Dans ce rythme entre monotonie rassurante et nouveautés excitantes, Eilis trouve une sorte de liberté assez proche du bonheur. [...]

Biographie de l’auteur :

Colm Toibin est né en Irlande en 1955. Diplômé de l’University College de Dublin en histoire et anglais, il partit et vécut à Barcelone, après la mort de Franco, une ville sur laquelle il a ensuite écrit Hommage à Barcelone (1990). Revenu en Irlande, il travailla comme journaliste et voyagea en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine.
C'est l'auteur de nombreux ouvrages de fiction et d'essais, tout comme il contribue à des journaux et des revues. Il a obtenu le prix E. M. Forster, en 1995, de l'American Academy of Arts and Letters. Il est membre d'Aosdána, une organisation irlandaise de promotions des arts. Il vit en Irlande.
Il a écrit 'Désormais notre exil (The South, 1990), la Bruyère incendiée (The Heather Blazing 1992), Histoire de la nuit (The Story of the Night 1996) se déroule en Argentine durant la guerre des Malouines, le Bateau-phare de Blackwater (The Blackwater Lightship 1999), Le Maître (The Master, 2004), L'Épaisseur des âmes, Nora Webster ...

Date première édition: janvier 2011

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 26 janvier 2018



MB
Appréciation de lecture
Brooklyn
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 février 2018
Par cette décision d'exil loin de l'Irlande, Eilis s'émancipe et découvre une certaine liberté qu'elle consolide par l'obtention d'un diplôme de comptabilité dans ce pays nouveau.

Le père Flood, irlandais de Brooklyn, l'accompagne dans sa quête du savoir :
extrait : "...nous allons essayer en premier le meilleur établissement, j'ai nommé l'université de Brooklyn.
J'adore enfreindre les règlements."

Eilis découvre dans ce nouveau pays Tony un jeune homme d'origine italienne qui imagine un avenir à ses côtés.

Mais après quelques mois de fréquentation, elle apprend qu'elle doit retourner temporairement en Irlande pour raisons familiales
Tony s'inquiète de ce départ.

extrait : "...je sais combien ce sera difficile pour toi de revenir ici. Je sais combien ce le serait pour moi à ta place. Je te connais. Tu es une femme de cœur. Je vivrais toujours dans la crainte de recevoir une lettre de toi m'expliquant qu'il n'était pas possible de laisser ta mère seule."
"Je te promets de revenir".

Mais les quelques semaines qu'elle passe en Irlande où elle est connue, reconnue, la font douter de l'utilité de ce retour à Brooklyn.

Elle se sent partagée entre le pays de naissance et celui où elle a pu 'déployer ses ailes' et se construire.

Dans ce roman il est question de la condition de la femme dans les années cinquante, de la place des gens de couleur, du poids de la religion et des règles, de la nécessité de s'imposer au travail et d'autres sujets fort intéressants !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :