Le Bureau des affaires occultes - FOUASSIER Eric

Couverture Le Bureau des affaires occultes

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né. Le bureau des affaires occultes est le premier opus d'une série policière au héros récurrent : Valentin Verne.

Biographie de l'auteur

Éric Fouassier, né en 1963, est professeur d’université, docteur en droit et en pharmacie.
Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.
Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).
Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.
En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.
Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.
Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

Date première édition: avril 2021

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 novembre 2021



pomah
Appréciation de lecture
Le Bureau des affaires occultes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 02 novembre 2021
Un bon roman policier à l'époque de VIDOCQ.

On suit la course effrénée de ce jeune policier, mystérieux, intelligent, à qui on confie la tâche de percer le mystère de ces morts suspectes, et qui en parallèle essaie de retrouver ce "Vicaire", que son père traquait -
pourquoi Valentin semble porter un lourd passé , plutôt une période de son enfance qui semble effacée.

le Vicaire lui échappe, mais Valentin s'accroche -

les premières pages vous plongent de suite dans cette étrange histoire -

j'attends le TOME 2 - car je reste sur ma "fin"....


c'est prenant, troublant, dur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :