Le Café Julien - POWELL Dawn

Couverture Le Café Julien

Dans le New York des années 1940, le charme désuet du Café Julien attire les âmes vagabondes en quête de luxe ou d'inspiration. Écrivains ratés, étudiants bohèmes, mondains en goguette, tous se retrouvent autour d'un Pernod pour disserter sur le monde. Certains possèdent un attachement tout particulier au lieu, comme Rick et Ellenora, un couple qui se cherche autant qu'il se fuie ou encore Elsie Hookley, une aristocrate excentrique qui prend un malin plaisir à s'immiscer dans la vie des autres. À travers ces portraits sans fard de la bonne société new-yorkaise, Dawn Powell épingle comme personne les mœurs d'une époque révolue, mais étrangement familière.

Biographie de l'auteur

Dawn Powell (1896-1965) est née dans l'Ohio. Dès l'âge de 18 ans, elle quitte sa province pour New York où elle passera toute sa vie. Dawn Powell est l'auteur de 16 romans, dont notamment Tourne, roue magique, Les sauterelles n'ont pas de roi, dix pièces de théâtre, et d'innombrables nouvelles destinées à des revues littéraires, ainsi qu'un journal. Dans son œuvre, elle dissèque et brocarde New York, des belles demeures de la Cinquième Avenue aux studios d'artistes de Greenwich Village où elle-même habitait et fréquentait Nabokov, Hemingway, Dorothy Parker, Stella Adler et Edmund Wilson.

Date première édition: janvier 1954

Editeur: 10/18

Genre: Policier , Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 novembre 2018



MB
Appréciation de lecture
Le Café Julien
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 novembre 2018
Les personnages 'phares' sont Rick Prescott et Ellenora qui se retrouvent dans ce fameux café JULIEN, se tournent autour, se cherchent, se fuient alors que Rick pense :
extrait : "où pourrait-il être certain qu'elle l'attendrait, qu'elle l'aimerait, qu'elle saurait, sans le Café Julien ?"

de plus
extrait : "la Ellenora qui figurait dans ses rêves connaissait tout de lui car il entretenait avec elle de longues conversations apaisantes où il lui racontrait tout et était parfaitement compris d'elle"

D'autres gravitent autour d'eux : Dalzell, Ben, peintres, Briggs apprenti journaliste, Elsie...etc

J'ai aimé les touches d'humour dans les descriptions des clients de toutes origines du Café, par des portraits parfois acides ou moqueurs...

extrait : "il y avait le sanguinaire critique de théâtre, intrépide devant sa feuille blanche mais qui traînait peureusement sa vieille mère paralytique partout où il allait pour se protéger des explosions des comédiens et dramaturges courroucés."

extrait : "elle vit le peintre du dimanche de Wall Street qui venait au Julien pour côtoyer les artistes professionnels...ces courtiers du dimanche qui boursicotaient afin de pouvoir garder leur statut d'artistes"

la cuisine est très élaborée, pas à la portée du premier venu !
extrait : "tous ceux qui s'étaient pâmés devant une bisque de homard 'à la Julien'...firent le serment que le Julien continuerait d'exister".

Tout ce petit monde veut être vu au Café mais quand on décide de le démolir tout se délite !
extrait : "le Café n'était plus, et un règne avait pris fin. Ceux qui n'avaient été retenus que par la magie du lieu s'éparpillèrent tels des brins de paille une fois coupée la ficelle retenant la botte."

On peut reconnaître la modernité de l'écriture et l'esprit de l'écrivain qui tire les ficelles !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :