Canada - FORD Richard

Couverture CanadaMontana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Le hold-up échoue, son père et sa mère sont arrêtés. Pour ne pas finir dans un orphelinat, il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Au coeur d'une nature sauvage, dans une communauté pour qui seule compte la force brutale, il va devoir trouver son chemin.

Biographie de l'auteur

Richard Ford est né à Jackson, dans le Mississippi en 1944. Après des études de droit, il décide de se consacrer à l’écriture et publie des nouvelles dans Esquire et The New Yorker. En 1976, paraît son premier roman, A Piece of My Heart (Une mort secrète). Après Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tire Un week-end dans le Michigan. En 1996, il reçoit le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour Indépendance. L'Etat des lieux, son précédent roman, a été publié en 2008 à L'Olivier. Il vit entre la Nouvelle-Orléans et le Maine.

Date première édition: août 2013

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 décembre 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Canada
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 22 janvier 2016
Le début de ce roman est plaisant.

Deux adolescents ne se doutent pas que leur vie va basculer car leur père Bev Parsons un peu loufoque est parti braquer une banque avec leur mère Neeva.
C’est drôle, vif et plein d’humour. Certes le père n’est pas très adulte dans sa tête. Les choses se compliquent quand la police vient les arrêter. Les jeunes, craignant l’internat, se sauvent. Le garçon Dell, 15 ans, suivra le plan plus ou moins mis en place par sa mère et se retrouve au Canada auprès d’un homme mystérieux.

Au Canada, l’apprentissage de la vie d’adulte est décrit avec beaucoup de lenteur et de répétitions dans une narration sans le moindre dialogue. Cela en devient pénible. Je suis certainement passée à côté de cet écrivain et de ces 450 pages de destin singulier.
Heureusement la fin du roman nous éclaire sur le mystérieux canadien et le devenir de la sœur de Dell.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :