Les candidats - YUN Sun Limet

Couverture Les candidats

Prix de la première œuvre de la Communauté française de Belgique

" Si vous lisez ces lignes, c'est qu'un événement improbable, impensable aura eu lieu : notre mort accidentelle à tous les deux, simultanée ou à peu de temps d'intervalle. C'est pourtant une crainte qui nous hante. Et si un tel malheur devait se produire, c'est à Jean et Marie que nous pensons d'abord. C'est pour eux que nous écrivons cette lettre, afin qu'ils soient confiés à une famille amie qui les élève comme ses propres enfants. Conscients de la charge et de la responsabilité qu'appelle notre dernière volonté, nous donnons une liste d'amis, qui nous osons le croire, sont susceptibles d'accepter notre demande, dans l'ordre suivant : Anne et Patrick Sauvage, Valérie et Alain Faye, Laure et Philippe Damiani, Gisèle et Frédéric Humbert. Notre tristesse est infinie à l'idée que cette lettre puisse un jour être lue. Nous croyons que Jean et Marie ont été heureux avec nous et espérons qu'ils continuent de l'être malgré notre absence."

Les Candidats raconte l'histoire d'une adoption qui n'en finit pas. Qui va recueillir et élever ces deux enfants ? Quelle vie vivront-ils ? Un roman à quatre voix qui reprend cette "crainte qui nous hante" tous, d'une manière sobre et entêtante.

Biographie de l'auteur

Yun Sun Limet est née en 1968 à Séoul, en Corée du Sud. Après avoir longtemps vécu en Belgique, elle s'est installée à Paris depuis une dizaine d'années. Elle a écrit Les Candidats, 2004; Amsterdam, 2006 ; Mille neuf cent quatre-vingt-treize, La Rue de Russie, 2009. Elle est membre du comité de rédaction du site littéraire remue.net fondé par François Bon.

Date première édition: janvier 2004

Editeur: De La Martinière

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 14 avril 2011



Astrid
Appréciation de lecture
Les candidats
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 26 septembre 2011
un roman qui aborde avec beaucoup de finesse et de pudeur les thèmes de l’adoption, de l'engagement.
L'histoire de ces quatre familles nous prouvent qu'il ne suffit pas toujours de vouloir et que parfois les évènements de la vie mettent à mal les promesses les plus sincères.
Gislaine
Appréciation de lecture
Les candidats
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 19 juin 2011
Talent, puissance et finesse !

Ce roman écrit en français, nous interpelle en tant que parent et aussi en tant que candidat à l'adoption des enfants de ses amis. Les quatre familles destinées à recueillir les deux orphelins, s’interrogent tour à tour.
Il est des paroles qu'on prononce spontanément comme " Tu peux compter sur moi ... " , mais lorsque le moment est venu, rien n'est aussi simple...

Un thème qui n'a pas de frontière et un auteur à suivre !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :