Charles le Téméraire : T1, Un temps de chien - BEAUCHEMIN Yves

Couverture Charles le Téméraire : T1, Un temps de chien

Né en 1966, dans un quartier populaire de l'est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin. On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l'ambulancier qui l'accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu'il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu'à cela ne tienne ! Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d'une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d'école compatissante, l'épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d'autres encore... Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l'existence jettera sur sa route. Roman d'apprentissage, peinture sociale, Charles le Téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l'école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle. Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d'octobre 70 à travers les yeux d'un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d'un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l'âge adulte en s'écriant : " A nous deux, Montréal ! " Yves Beauchemin est au sommet de son art.

Biographie de l'auteur

Yves Beauchemin est né à Noranda, au Québec, en 1941, Son premier livre, L'Enfirouapé, couronné par le prix France-Québec, l'impose déjà comme un écrivain des plus talentueux, capable de toucher un grand public. Son roman Le Matou le propulse au rang des auteurs les plus lus. Traduit en une quinzaine de langues et adapté au cinéma, ce best-seller lui a assuré un rayonnement.

Date première édition: juin 2005

Editeur: Rocher

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 juillet 2011



Astrid
Appréciation de lecture
Charles le Téméraire : T1, Un temps de chien
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 26 septembre 2011
on se laisse vite entraîner dans la vie de Charles et dans ses multiples aventures et péripéties et l'auteur sait nous transporter dans le Québec de la seconde moitié du XXème siècle.
Cependant, les rebondissements sont parfois sans surprise. Néanmoins, l'envie de connaitre la suite me taraude ....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :