Cheval-Roi - EFFA Gaston-Paul

Couverture Cheval-Roi

Toute enfance n'est-elle pas blessure irrémédiable ? Dès sa naissance, Louis fut abandonné par sa mère. Confié à sa grand-mère, il vit quelques années de bonheur radieux, mais les bombardements de juin 1944 en Normandie l'arrachent à celle qu'il aime. À dix-huit ans, il décide de s'exiler en Afrique pour commencer une nouvelle vie, mais il est rappelé en France à la mort de son père. Il doit alors apprendre à en faire le deuil, à accepter sa bâtardise tout en reconstruisant une personnalité défaillante.

Roman de la mémoire, Cheval-Roi est aussi un roman sur l'amour des chevaux qui permettra au narrateur de se réconcilier avec le monde et avec lui-même. Autant de sursauts où la conscience malheureuse s'éprouve et se met à vif dans une écriture tendue entre risque et délivrance. Cet écrivain de l'aveu, qui sait que vivre est l'aventure essentielle, nous invite à ne pas ignorer qu'il y a toujours un autre univers, caché dans celui-ci.

Biographie de l'auteur

Enseignant de philosophie en Lorraine et écrivain, Gaston-Paul Effa vit en Lorraine, où il préside le prix Erckmann-Chatrian. Il participe à la rubrique littéraire du Républicain lorrain. Il es l'auteur de Tout ce bleu(1996), M (prix Erckmann-Chatrian et Grand Prix littéraire de l'Afrique noire 1998), Le cri que tu pousses ne réveillera personne (2000), Cheval-Roi (2001) et A la vitesse d'un baiser sur la peau (2007).

Date première édition: juin 2001

Editeur: Rocher

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 avril 2011



Danielle
Appréciation de lecture
Cheval-Roi
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 10 juin 2011
l'écriture est puissante,
les mots vivants expriment un ressenti très profond des émotions.
Gislaine
Appréciation de lecture
Cheval-Roi
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 06 avril 2011
Ce n'est pas facile de se reconstruire après une enfance sans amour maternel.

Louis le bâtard cherche toutes les issues qui peuvent le conduire jusqu'au bonheur.
L'auteur, par le biais d'une écriture appliquée et profonde, nous emmène vers la promesse de jours meilleurs car vivre est une aventure sensationnelle.

Belle écriture, belle plume !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :