Le Choeur des femmes - MERMILLIOD Aude

Couverture Le Choeur des femmes

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Biographie de l'auteur

Aude Mermilliod, née en France, ne peut pas rester en place ! Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d'origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d'une librairie/galerie, elle découvre le 9ème Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d'albums divers et variés et en faisant des rencontres de toutes sortes. Elle participe alors à "Bagarre" et à deux numéros de "Jukebox", ouvrages collectifs. La vie l'emmène ensuite vers Bruxelles, où elle affine son dessin et ses techniques narratives.
En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d'éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet "Les Reflets Changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015.
En 2019, elle publie, avec Martin Winckler, "Il fallait que je vous le dise", le témoignage d'un médecin et d'une patiente qui se sont rencontrés pour avoir tous deux vécu des avortements, chacun à sa manière.
C'est une voyageuse invétérée qui retrace ses aventures sur son blog : https://lafillevoyage.com/

Date première édition: avril 2021

Editeur: Le Lombard

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 12 janvier 2022



pomah
Appréciation de lecture
Le Choeur des femmes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 17 septembre 2022
si le roman, écrit par WINKLER M. a été publié en 2009, c'est une bonne décennie plus tard que la BD a été adaptée par MERMILLIOD A, et
c'est là que le bât blesse .... car pour ma part, rien n'a changé....ou presque

les femmes en France accouchent sur le dos, les jambes écartées, idem pour les examens gynécologique que de facilités pour le corps médical qui bien souvent," ne prend de gant"s, ( enfin si, ouf)..... l'inceste et la violence faites aux enfants est toujours d'actualité, les modes de contraception pas vraiment abordés, bref, pour ma part, hélàs, c'est stagnation..

le sexe féminin bien que proclamé fort devra encore se battre et plus encore pour conserver les droits acquis bien difficilement ...

ce n'est pas facile de garder sa force quand on est allongé , jambes ouvertes, nez au plafond ..... et qu'on braque la lumière sur vos parties intimes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le Choeur des femmes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 12 septembre 2022
C’est l’adaptation du roman de Martin Winckler, une version plus courte, pleine de douceur alors qu’on y parle beaucoup de violences faites aux femmes.

Des dessins simples qui mettent en avant la bienveillance et l’écoute.
Catherine NKONGUE
Appréciation de lecture
Le Choeur des femmes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 janvier 2022
Cette BD permet la réflexion sur le rapport entre un médecin, le Docteur Karma et les femmes qu'il reçoit.
Jean, interne auprès de ce médecin s'interroge sur la grande écoute qu'a ce dernier vis à vis de ses patientes.
Les questions de contraception, de sexualité, de violences conjugales sont abordés dans une grande confiance.
La pratique professionnelle de ce médecin va remettre en cause certains préjugés présents chez l'interne .
BD très pertinente et dessins intéressants.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :