Les choses humaines - TUIL Karine

Couverture Les choses humaines

2019 - Prix Interallié -Prix Goncourt des lycéens. Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Biographie de l'auteur

Karine Tuil, née en 1972, est une romancière française.

Diplômée d'un DEA de droit de la communication/Sciences de l'information de l'Université Paris II-Assas, elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse de doctorat (qu'elle ne soutient pas) en écrivant parallèlement des romans.
En 2003, Karine Tuil rejoint les Éditions Grasset où elle publie son 4ème roman "Tout sur mon frère" qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France Télévision). En 2005, elle renoue avec la veine tragi-comique en publiant "Quand j'étais drôle" qui raconte les déboires d'un comique français à New-York. En 2007, Karine Tuil quitte le burlesque pour la gravité en signant "Douce France", un roman qui dévoile le fonctionnement des centres de rétention administrative.
En 2008, sort son septième roman, "La domination", pour lequel elle reçoit la Bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères. Il évoque les jeux de pouvoir dans le milieu de l'édition à travers les prismes de l'identité. Il a fait partie des premières sélections du prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et du prix de Flore.
En 2010, son roman "Six mois, six jours" fait partie de la première et deuxième sélection du prix Goncourt 2010, de la première sélection du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens. Il a obtenu en 2011, le prix du Roman-News.

Son neuvième roman intitulé "L'Invention de nos vies" paraît en septembre 2013 à l'occasion de la rentrée littéraire aux éditions Grasset. Il figure dans plusieurs sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Fémina, l'Interallié, le prix Goncourt, Goncourt des lycéens, le prix des libraires.
Finaliste du prix Goncourt, il obtient le Prix littéraires Les Lauriers Verts-Roman 2013. "L'invention de nos vies" est traduit dans plusieurs pays parmi lesquels la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Chine, la Grèce, les Pays-Bas, l'Allemagne.
En avril 2014, Karine Tuil a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et des lettres.
En août 2016, à l'occasion de la rentrée littéraire, paraît en librairie "L'insouciance" aux éditions Gallimard. En octobre de la même année, elle a obtenu le prix Landerneau des lecteurs.
Le 13 novembre 2019, son roman "Les choses humaines" reçoit le Prix Interallié. Le lendemain, le roman reçoit le Prix Goncourt des lycéens

Date première édition: août 2019

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 09 janvier 2020



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les choses humaines
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #3 du : 21 août 2021
Dans ce roman, l’auteure reprend le thème du pouvoir des élites, du consentement et du viol, du rôle de la justice.Ici encore, il s’agit d’un couple réussi et d’une accusation de viol qui va faire voler en éclats leur monde lisse et protégé.
C’est le troisième roman que je lis sur ce thème après Anatomie d’un scandale de Sarah Vaugham et Un couple irréprochable d’Alafair Burke.I
lls se ressemblent beaucoup, Karine Tuil surfe sur la vague et n’apporte rien de particulier. La deuxième partie:l’enquête et le procès est longue, très longue….
L’écriture est plutôt plate….Bof, bof…..
Claudine
Appréciation de lecture
Les choses humaines
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 14 février 2020
Oui un gros succès de librairie et oui j'ai beaucoup aimé ce livre tout à fait d'actualité. Karine Tuil surfe sur les thèmes à la mode.
Une famille, les Farel, un couple de pouvoir et leur fils brillant Alexandre. Un soir tout bascule Alexandre est accusé de viol par une jeune fille de ses connaissances Mila.
La machine judiciaire s'emballe. Belles plaidoiries des deux avocats lors du procès très médiatisé. Toutefois, selon moi, un doute subsiste quant à la totale culpabilité d'Alexandre.
Beaucoup de questions abordées dans ce roman : la peur, pour Mila l'impossibilité de se faire comprendre, le non, une soirée trop arrosée, l'alcool et la drogue qui n'excusent rien et voilà deux jeunes vies qui basculent.
Livre intéressant.
Michel G.
Appréciation de lecture
Les choses humaines
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2020
Un gros succès de librairie, prix Intérallié et Goncourt des lycéens 2019, rien que ça !
Encore l'histoire d'un viol, une famille séparée et recomposée des deux côtés avec les complications imaginables.
Ouvrage qui traite aussi des vieilles barbes de la télé qui s'accrochent à leur plage horaire comme la bernique à son rocher (j'ai pensé à Mr PPDA p ex.)
Style sans rien de particulier avec des chapitres courts et sautant d'un personnage à l'autre pour entretenir le suspense. Très à la mode donc.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :