Civilizations - BINET Laurent

Couverture Civilizations

GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE. Vers l'an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud avec son mari, quelques hommes, du bétail et des chevaux.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.

Ce qui a manqué aux Incas pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer, les anticorps. Dans Civilizations, les Vikings les leur ont apportés. Quelques siècles plus tard, Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Il trouve un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement – des alliés.

Voici le récit d’une autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.

Biographie de l'auteur

Laurent Binet, né en 1972, est un écrivain français.
Il a fait ses études à Paris. Agrégé de lettres modernes, il enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis pendant dix ans. Il participe notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il a été chargé de cours aux universités Paris VIII, Paris III et Paris VII-Denis Diderot. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français à l'académie militaire de l'air Général Milan Rastislav Štefánik à Košice en Slovaquie. Musicien, il a été chanteur-compositeur du groupe "Stalingrad".
Il écrit en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, "Forces et faiblesses de nos muqueuses" (éd. Le Manuscrit). En 2004, il publie "La vie professionnelle de Laurent B." (éd. Little Big Man) qui témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne.
En 2010, il publie le roman historique "HHhH" (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich") aux éditions Grasset. Le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. Il obtient le prix Goncourt du premier roman le 2 mars 2010.
Il chronique la campagne présidentielle de François Hollande. Le récit de la campagne, intitulé "Rien ne se passe comme prévu" sort le 22 août 2012. Laurent Binet y indique notamment qu’après avoir été tenté par le vote Mélenchon, il a fini par se laisser convaincre et par soutenir François Hollande dès le premier tour. En juillet 2014, il attaque violemment le gouvernement de François Hollande dans une tribune intitulée "Plaisir de trahir, joie de décevoir".
Il publie "La septième fonction du langage" à la rentrée littéraire 2015, un roman policier imaginant un complot autour de la mort de Roland Barthes. Le livre reçoit la même année le prix Interallié, ainsi que le prix du roman Fnac.
En 2019, il publie "Civilizations", uchronie sur la conquête de l'Europe, par les Incas. Grâce à ce roman, il obtint le Grand prix du roman de l'Académie Française.

Date première édition: août 2019

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 21 décembre 2020



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Civilizations
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 05 février 2022
Je ne suis pas particulièrement adepte des uchronies. Souvent elles m’apparaissent un peu gratuites mais quand, comme dans ce roman, elles permettent de remettre en perspective l’histoire alors comment ne pas se prendre au jeu ?

L’histoire nous paraît souvent comme une donnée figée dans le sens où les événements sont advenus parce qu’il ne pouvait en être autrement. Libre à nous de le penser mais à partir du moment où cela influe sur notre vision de l’avenir cela peut devenir problématique. L’avenir n’est pas certain ! Il faut le voir aussi comme une succession d’accidents.

Et dans ce roman justement à partir d’un déplacement imperceptible Laurent Binet nous montre que tout peut basculer. Le point de départ : les vikings. Effectivement on sait maintenant de manière certaine qu’ils ont pris pied dans ce qui deviendra l’Amérique du Nord. Malheureusement pour les autochtones si l’on peut dire ils ne leur ont pas transmis le virus de la variole. Beaucoup seraient morts à l’époque comme au XVIème siècle mais au moment où la grande invasion européenne serait arrivée, les peuples autochtones seraient devenus résistants à ce virus et le cours de l’histoire en aurait été bouleversé. C’est en partant de ce postulat que l’auteur nous déroule une autre histoire qui semble aussi plausible que la réelle. Juste un bémol au passage… si les peuples d’Amérique étaient dans l’impossibilité de nous décimer en important une maladie quelconque, auraient-ils pu aussi facilement nous vaincre ?

Ce récit est fort bien mené. J’ai particulièrement apprécié qu’il ne fasse pas table rase de tout ce qui s’est réellement passé et qu’il mêle à la fiction les hommes et les œuvres de la « vraie » histoire. Le lecteur s’amuse ainsi à retrouver ou à découvrir parfois les vrais acteurs et les vrais événements sous la fiction. Certains s’étonneront de ne pas retrouver une description plus poussée de la société Incas mais après tout, est-ce qu’un chroniqueur espagnol comme Las Casas qui écrivait pour des espagnols s’est amusé à faire la recension des mœurs hispaniques en décrivant celles des indiens ? Certes non. Comme l’auteur adopte le point de vue d’un Las Casas indien comme narrateur c’est assez bien vu.

Un des autres plaisirs éprouvés à la lecture du roman c’est la description de nos mœurs et de nos croyances vues par des étrangers. Laurent Binet a su mettre en situation son narrateur comme s’il découvrait un nouveau monde tel que nous européens avons pu le faire au XVIème siècle et c’est très convaincant bien qu’évidemment pure fiction impossible à vérifier.

La multiplicité des formes de récit : chroniques, journal de bord, correspondances… donne beaucoup de dynamisme à l’ensemble. On a l’impression de lire une saga alors que le roman est relativement court.

J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture qui n’est jamais ennuyeuse.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Civilizations
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2020
Et si,et si, et si ? …..Et si les Indiens avaient résisté aux conquistadors ?

Dans cette uchronie, Laurent Binet nous raconte pourquoi et comment Atahualpa, septième Sapa Inca réussit à conquérir le Nouveau Monde, c’est-à-dire l’Europe !

Nous revisitons l’Histoire avec un regard décalé. Même si les événements sont réinventés, on y rencontre des personnages historiques réels : Charles Quint, François 1er, Luther et tant d’autres. Sous le regard naïf et amusé des adorateurs du soleil, on redécouvre la religion « du Dieu cloué », les conflits religieux, l’Inquisition ...
C’est drôle, par exemple quand il parle du breuvage noir (le vin), des feuilles qui parlent (les livres) c’est bien écrit et fondé sur de véritables connaissances historiques.

De surprises en rencontres inattendues, le lecteur se souvient de ses cours d’Histoire et s’amuse des clins d’œil de l’auteur, ils sont nombreux et j’ai dû en rater beaucoup.
Bref, c’est un roman documenté, varié : on y trouve des annales, un journal de bord, une correspondance et on ne s’ennuie pas du tout !

Civilizations a obtenu le grand prix du roman de l’Académie française en 2019.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :