Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés - ENGELBERG Miriam

Couverture Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisésMiriam Engelberg a 43 ans lorsque son cancer du sein est diagnostiqué. Comme toute personne confrontée à ce drame, elle cherche comment faire face à ce coup du sort. Alors que de nombreux patients se tournent vers les groupes de soutien ou l'hypnothérapie, Miriam trouve son réconfort dans le dessin, sa passion de toujours. Avec Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés, elle nous livre son témoignage sous la forme d'une bande dessinée. Miriam Engelberg refuse dans cet ouvrage la noirceur et le désespoir que peut susciter ce sujet grave, en y ajoutant son regard décalé mais toujours terriblement drôle. Des relations sexuelles aux perruques en passant par les nausées ou les causes supposées de son cancer (a-t-elle consommé trop de fromage ou suffisamment de vitamines ?), Miriam passe en revue tous les aspects de sa maladie dans ce remarquable journal autobiographique. Son regard ironique se pose tour à tour sur ses amis, les médecins, les traitements qu'elle entreprend, sans jamais se départir de son optimisme ni d'un inaltérable sens de l'humour.

Biographie de l'auteur

Miriam Engelberg (1958-2006) était une auteure américaine de bande dessinée, ayant écrit le journal autobiographique Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés (Cancer Made Me a Shallower Person). Dans ce journal en bande dessinée, Miriam Engelberg dépeint avec humour son quotidien de malade atteinte du cancer du sein. Miriam Engelberg est décédée le 17 octobre 2006, après que des métastases ont atteint son cerveau.

Date première édition: février 2007

Editeur: Delcourt

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 mars 2021
Une BD drôle sur un sujet grave ou comment l’humour peut nous aider.
Tel est le récit autobiographique de Miriam ,de son combat contre le cancer.On rit avec elle, on doute et comme elle, on espère.
Un pied de nez à la maladie !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :