Connemara - MATHIEU Nicolas

Couverture Connemara

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Cependant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

  Biographie de l'auteur

Nicolas Mathieu, né en 1978, est un écrivain français.
Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l'Université de Metz intitulé "Terrence Malick : portait d'un cinéaste en philosophe", sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités : journaliste pour un site d'information en ligne, rédacteur dans une agence de reporting (2008).
Son premier roman, "Aux animaux la guerre" (2014), remporte en 2014 le prix Erckmann-Chatrian et en 2015 le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Alain Tasma adapte en série "Aux animaux la guerre" pour France 3, avec l'acteur Roschdy Zem dans le rôle principal.
En 2018, Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour son deuxième roman, "Leurs enfants après eux" (août 2018), le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt.
Aujourd'hui, Nicolas Mathieu vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat.

Date première édition: février 2022

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 janvier 2023



Cathiou
Appréciation de lecture
Connemara
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 16 janvier 2023
Deux adolescents se sont croisés en 1990. Ils se recroisent en 2010.

Hélène est partie de la région. Elle vit avec un mari souvent absent. Elle est déçue par sa vie malgré une brillante carrière.
Christophe, représentant en nourriture, vit avec son père et son fils une vie plutôt tranquille. Il n'a jamais quitté son village.
Ils vont essayer de revivre une relation.

L'auteur nous décrit des adultes vivant dans des zones périurbaines, à l'Est de la France et qui sont nostalgiques du passé.
On assiste au délitement des couples, à la fermeture des commerces en centre-ville et à la grisaille des vies…

Un livre très mélancolique sur le temps qui passe

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :