Dahlia - TSUJI Hitonari

Couverture Dahlia

Dahlia apparaît, en premier lieu, comme l’histoire d’une famille installée dans la banlieue d’une capitale. Elle peut être japonaise, française ou tout autre chose. Le quartier où elle habite a été autrefois destiné à la bourgeoisie mais peu à peu occupé par des immigrés. On fait d’abord la connaissance du grand-père. Il s’apprête à aller se promener comme tous les jours et croise trois amis à lui, qui lui proposent de les joindre au bridge. Il accepte l’invitation, mais doit rentrer chez lui pour demander l’autorisation à sa femme. Or, une fois chez lui, il se souvient d’être allé se recueillir sur les tombes des ses amis. C’étaient donc des visions. Puis il se tourne vers sa femme.
Et il se rend compte qu’elle non plus, elle n’est plus de ce monde. Depuis qu’elle a confié à une infirmière la tâche de s’occuper de son beau-père sa belle-fille a pris l’habitude de se promener avec son chien. Dans un parc, elle engage la conversation avec un jeune homme au teint basané.
Il se nomme Dahlia. Il lui propose de venir dans son appartement et elle le suit. Dahlia se révèle brutal et sans pitié. Il ordonne la femme de se déshabiller dans le seul but de l’humilier et de mettre en évidence la laideur de son corps. Un jour, Dahlia exige qu’elle l’invite à dîner en présence de sa famille. Contre toute attente, son mari, ses fils et sa fille éprouvent de la sympathie pour Dahlia. Le mari prend un verre en tête-à-tête dans salon avec Dahlia et lui propose de rester dormir. La fille demande à la mère de l’engager comme tuteur...
L’auteur considère ce livre comme un de ses plus importants. Il rassemble ici de façon symbolique des thèmes qui lui sont chers : la désagrégation du tissu social et familial, l’hermaphroditisme et la visite des fantômes.

Biographie de l’auteur

Né en 1959, Hitornari TSUJI a obtenu le prix Fémina étranger pour le Bouddha blanc. Il a, depuis, été traduit (au Mercure, chez Belfond et Phébus et la plupart de ses romans sont en folio). Il est également cinéaste et chanteur dans un groupe de hard rock.

Date première édition: octobre 2011

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 30 mai 2012



Geneviève
Appréciation de lecture
Dahlia
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 03 juillet 2012
Par ce roman nous entrons dans la vie d 'une famille "normale" mais suite à l 'arrivée de Dalhia un jeune homme aux pouvoirs étranges, tous les membres de cette famille changent de comportement .

Nous assistons à des scènes étranges, bizarres, érotiques, on ne sait plus si c'est réel ou issu de l 'imagination des personnages.

Assez déroutant
Dernière édition : 03 juillet 2012, 22:48:46 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :