Des diables et des saints - ANDREA Jean-Baptiste

Couverture Des diables et des saints

C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend.
Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés.
Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues.
Jean-Baptiste Andrea nous parle de cet enfant intérieur que nous portons tous en nous.
Ses héros ont l'âge des douleurs et des révoltes. Avec Des diables et des saints, il achève sa trilogie autour de l'enfance.
Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine. Bouleversant.

Biographie de l'auteur

Jean-Baptiste Andrea, né en 1971, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ESCP-Europe.
Il écrit ses premiers films en anglais. Il a écrit et réalisé "Dead End" (2003), coréalisé avec Fabrice Canepa, qui a obtenu plusieurs prix, "Big Nothing" (2006) avec David Schwimmer et Simon Pegg, et "La Confrérie des larmes" (2013), avec Jérémie Renier et Audrey Fleurot.
Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.

Après "Cent millions d'années et un jour" (2019), il publie son troisième roman, en 2021, "Des diables et des saints", pour lequel il obtient le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: iconoclaste

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2021



Claudine
Appréciation de lecture
Des diables et des saints
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 16 septembre 2021
Qui prête attention à ce pianiste dont les doigts courent sur le clavier des pianos publics dans les gares.....

Le narrateur Joe (pour Joseph 69 ans) joue divinement Beethoven, il semble attendre. Un jour peut-être quelqu'un descendra du train....

C'est une longue histoire, elle a commencé il y a plus de 50 ans dans un orphelinat lugubre. Avant le drame qui va bouleverser sa vie Joe a appris le piano avec un professeur qui n'enseignait que les oeuvres de Ludwig Beethoven.

A l'orphelinat "les Confins" dans les Pyrénées l'existence est dure, on doit filer droit on y croise des diables et des Saints et Rose... et aussi un groupe de copains qui forme la bande "La vigie" qui se retrouve le soir sur le toit de l'établissement : Danny, Souzix, Fouine, Edison, Momo.


Jean-Baptiste Andrea cinéaste a rencontré un lecteur qui lui a parlé de son enfance dans un orphelinat, voilà l'origine de ce beau roman d'amitié et d'amour, touchant et émouvant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :