Dans la forêt - HEGLAND Jean

Couverture Dans la forêt

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Biographie de l’auteur :

Jean Hegland est née en 1956, dans l'État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À 25 ans, elle se plonge dans l'écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd'hui au coeur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l'apiculture et l'écriture.

Date première édition: janvier 1996

Editeur: Gallmeister

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 17 mars 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
Dans la forêt
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 17 mars 2018
« Dans la forêt » est le premier roman de l’américaine Jean Hegland, paru en 1996 et édité seulement en 2017 en France aux éditions Gallmeister.

Écrit, il y a 20 ans, ce livre raconte la fin d'un monde de consommation. Plus d'électricité, plus d'essence, les magasins sont vides faute de moyen de transport, plus d'ordinateur, de musique ...
Dans ce contexte, Jean Hegland raconte la relation entre 2 sœurs adolescentes, se retrouvant seules dans la maison de leurs parents en forêt.

Cette histoire nous interpelle sur notre mode de vie, sans vraiment juger.
Belle écriture à la fois sombre et lumineuse. On retrouve l'ambiance de "Into the wild".

A lire absolument, même si je n'ai pas trop aimé le dénouement final.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :