De profundis - La Ballade de la geôle de Reading - WILDE Oscar

Couverture De profundis - La Ballade de la geôle de Reading

« Pour nous, il n’est qu’une saison : la saison de la douleur. Le soleil et la lune mêmes semblent nous avoir été ravis. Dehors, le jour peut être d’azur ou d’or, mais la lumière qui filtre à travers la vitre obscurcie de la petite fenêtre aux barreaux de fer, sous laquelle nous nous asseyons, est grise et misérable. C’est toujours le crépuscule dans notre cellule, comme c’est toujours le crépuscule dans notre cœur. »
Condamné pour homosexualité, Wilde rédige De pro-fundis dans la prison de Reading, et si cette longue lettre adressée à son jeune amant, lord Alfred Douglas, évoque leur passé commun, elle est aussi pour l’écrivain le moyen de se retrouver, comme s’il lui fallait retisser le tissu défait d’une existence à la fois futile et perdue. Un an plus tard, en 1898, il publie La Ballade de la geôle de Reading, poignant poème sur l’horreur de l’incarcération et sursaut de l’esprit contre l’injustice, mais également défense de l’art, en dépit de tout. C’est la dernière œuvre de Wilde.

Biographie de l’auteur :

Oscar Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en 1854 et mort à Paris en 1900. Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est le fils de William Wilde, chirurgien célèbre, et de Jane Francesca Elgee "Sperenza", poète engagée, poursuivie en justice pour avoir défendu la cause d'un mouvement nationaliste irlandais dans les années 1840. Cette dernière était la nièce de Charle Maturin, auteur de Melmoth, ou l'homme errant.

Il fait ses études au Trinity College à Dublin, puis à Oxford. En 1878, O. Wilde écrit le poème "Ravenna" grâce auquel il gagne le prix Newdigate. A la fin de ses études en 1879, il s'installe à Londres où il est très apprécié tant par son physique que par son esprit. Il dévellope sa théorie de l'esthétisme et part aux Etats-Unis afin de donner des conférences sur ce sujet. Il se marie en 1884 avec Constance Lloyd avec qui il aura deux enfants; Cyril et Vyvyan. C'est en 1886, qu'il rencontre Robert Ross, avec qui il a sa première relation homosexuelle et qui deviendra plus tard son exécuteur testamentaire. Après avoir écrit des poèmes et des pièces de théâtre, il écrit des contes comme Le Prince Heureux et autres contes en 1888, et des nouvelles comme le Portrait de MR. W. H.; mais c'est en 1890, suite à la publication de son roman Le Portrait de Dorian Gray, qu'il devient célèbre.

En 1891, Oscar Wilde fait la connaissance de Lord Alfred Douglas avec lequel il s'éprend et avec qui il veut assumer publiquement sa sexualité. Ceci n'est pas du goût du père de ce dernier et provoquera un procès en 1895: le scandal de Queensberry.

Wilde perd ce procès et est condamné, à 2 ans de prison et travaux forcés. Là, il verra sa santé se détériorer peu à peu, dû à l'hygiène de la prison. A la fin de sa pénitence, il s'exile à Paris et prend le pseudonyme Sebastien Melmoth en hommage à son grand oncle, où il meurt dans la déchéance et la misère, d'une pneumonie le 30 Novembre 1900. Ses restes reposent depuis 1908 au Père-Lachaise dans un monument funéraire orné d'un sphinx aux traits qui rappellent ceux de l'écrivain.


Date première édition: avril 1897

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 17 février 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
De profundis - La Ballade de la geôle de Reading
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 17 février 2020
C'est l'ouvrage de la fin de sa vie, rédigé en prison et qui ne sera publié en intégralité qu'en 1908 soit 8 ans après sa mort.
Son amant c'est Bosie, fils du comte de Queensberry. Ce dernier provoque Oscar Wilde qui lui intente un procès pour diffamation. Procès perdu ! Par contre, le Comte contre attaque et fait envoyer (au motif de "moeurs contre nature" !) Wilde en prison pour 2 ans.
Wilde fait de ce livre autobiographique un récit de son amitié tumultueuse avec Bosie. Bosie qui ne rêve que frivolités et plaisirs. Les dépenses exorbitantes qui en résulteront mettent Wilde sur la paille (mauvais jeu de mots). Mais ce dernier, bien que lucide est prêt à tout pardonner à son jeune amant. En vain, il tente de sauver son honneur, lui qui contrairement à Bosie totalement dénué d'imagination, ne rêvait que d'Art et de gloire.
Quel style agréable, quel sens de la formule ! Même avec un certain nombre de redondances, un excellent livre !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :