Le démon - SELBY Hubert

Couverture Le démon

LECTURE POUR ADULTES " Le Démon est un chef-d'oeuvre. De loin le plus accompli des romans de Selby. Pour un monsieur qui a reçu une éducation classique, c'est l'oeuvre parfaite. Avec des scènes familiales absolument magnifiques. Et cette tension déchirante, à l'intérieur... Le mouvement dramatique doit aboutir là où il aboutit à la fin du livre. Pas une page de plus. C'est splendide, achevé... Le Démon, c'est le Don Juan de Mozart, le seul que je connaisse parfaitement. Et le cri de Don Juan, au bout, n'est pas un cri de détresse, attention ! C'est " Merde ", jusqu'au bout ! Avec ça, d'un point de vue stylistique, Selby reste très classique : mais dans ce cadre classique, ce qu'il raconte est terriblement nouveau. Ça fait du Démon un roman fabuleux, tellement fort... "

Biographie de l’auteur

Hubert Selby  (1928-2004) est un auteur américain. À seize ans, il s'engage dans la marine marchande, mais, atteint de tuberculose, il démissionne et est hospitalisé durant quatre ans, de 1946 à 1950. La maladie, l'alcool, la drogue, les hôpitaux psychiatriques et même la prison font partie de sa vie jusqu'au jour ou il achète une machine à écrire. En 1964, Last Exit to Brooklyn paraît aux États-Unis et rencontre immédiatement un très vif succès. Il publie ensuite d'autres romans - Retour à Brooklyn, La Geôle, Le Démon -, toujours salués par la critique. Après un silence de près de trente ans, il publie Le Saule (L'Olivier, 1999) et Waiting Period. Hubert Selby Jr. est mort à Los Angeles le 26 avril 2004.

Date première édition: janvier 1976

Editeur: 10/18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 juillet 2013



Pomah
Appréciation de lecture
Le démon
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 31 juillet 2013
Embarquement immédiat dans le vocabulaire cru, hard, sans révérences, visualisation de la santé sexuelle de HARRY, jeune cadre dynamique sur tous les fronts, sauveur de ces dames frustrées de leur vie banale de couple – jusqu’où ira-t-il ?
il prend des femmes, il les met au lit, il les jette, ainsi va sa vie.

Mais il rencontre LINDA.
Il l’épouse, il a un fils, il devient vice président de la société dans laquelle il travaille.

Hélàs le démon le reprend, les mots, les pensées, les actes reviennent, violents, le vocabulaire très cru nous accompagne, l’angoisse nous prend aussi à la gorge, HARRY bascule dans la folie destructrice du sexe, folie des plantes, folie des choses, un engrenage qui devient meurtre.

Tout est décrit intensément et émotionnellement, le ton est haletant comme HARRY, c’est prenant, sale, envoûtant.

Un chef d’œuvre de la psychose.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :