Le dernier des Weynfeldt - SUTER Martin

Couverture Le dernier des WeynfeldtAdrian Weynfeldt, expert en art et dernier descendant d'une richissime famille suisse, mène une existence d'une régularité irréprochable au sein de la grande société zurichoise. Un soir, il se laisse charmer par une jeune femme qui s'invite à passer la nuit chez lui. Le destin de Weynfeldt sera désormais irréversiblement lié à celui de la mystérieuse Lorena. Un de ses amis proches le contacte afin de mettre aux enchères la fameuse Femme nue devant une salamandre de Félix Vallotton. Une vente qui promet de faire date dans le milieu de l'art. Il s'ensuit une série de péripéties, manipulations et retournements orchestrés avec subtilité par un Martin Sitter au sommet de son talent d'écrivain. Brouillant sans cesse les pistes, il joue avec le lecteur qu'il initie aux arcanes du marché de l'art, et maintient jusqu'à la dernière page un suspense maîtrisé à la perfection.

Biographie de l'auteur

Martin Suter, né à Zurich en 1948, a exercé les professions de publicitaire, journaliste et scénariste. Il a écrit Small World, La Face cachée de la Lune, Un ami parfait, Lila, Lila et Le Diable de Milan.

Date première édition: avril 2008

Editeur: Christian Bourgeois

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 avril 2016



MB
Appréciation de lecture
Le dernier des Weynfeldt
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2016
Voilà un ouvrage qui nous introduit, de manière élégante, dans le monde feutré de l'expertise en art pictural. Le héros Adrian Weynfeldt, sous le charme de la mystérieuse Lorena, modifie sa façon d'être, tout en restant maître de ses émotions et digne malgré les embûches semées sur son chemin : "il était beaucoup trop bien éduqué pour laisser transparaître ses états d'âme."

Mais il sortira de son carcan d'homme sans aspérités.

Le fameux tableau de Vallotton suscite convoitises et traîtrises diverses : "la lumière de la pièce s'assombrit d'un ton - à l'extérieur, dans l'un des immeubles de bureaux, un ruban de fenêtres venait de s'éteindre... A quelques mètres de lui, le modèle de Vallotton était agenouillé devant la salamandre, elle aussi éclairée par une unique source lumineuse."

On ne s'ennuie pas car on assiste à bien des rebondissements liés à la possession de cette oeuvre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :