La Dernière Sonate de l'hiver - WILMOS Béatrice

Couverture La Dernière Sonate de l'hiver

Vladimir Solianovsky, pianiste à Leningrad, disparaît mystérieusement dans un village d'Estonie en mai 1942. Son ami Ivo, violoniste russe, se cache dans Berlin bombardé, protégé par des musiciens allemands. Maria, une jeune Berlinoise, porte au violoniste un amour timide et passionné. Sur elle plane l'ombre de son frère, Werther, mort quelque part en Russie. Qu'est-il arrivé à ce dernier ? Son destin semble si étrangement proche de celui de Solianovsky... Cinquante ans plus tard, un écrivain français découvre par hasard une interprétation des Douze études de Scriabine par Solianovsky. Fasciné par le talent du pianiste, il entreprend de découvrir la vérité sur les circonstances de sa mort. A Berlin, il retrouve la trace d'Ivo et de Maria. Echappé au désastre, le poignant journal intime de la jeune fille éclaire ces destins brisés. Entre les musiciens russes et les jeunes allemands, le malheur tisse des liens que la guerre défait. L'art l'amour, les émotions ont-ils leur place dans un monde qui s'écroule ?

Biographie de l’auteur

Béatrice Wilmos, journaliste, est née en 1959. La Dernière Sonate de l'hiver est son premier roman

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Pascale L.
Appréciation de lecture
La Dernière Sonate de l'hiver
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 28 avril 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre !
A travers lui, c'est tout le vécu des "civils" de Russie, pendant le siège de Léningrad, et de l' Allemagne, de Berlin et de la campagne, qui nous est dévoilé, avec beaucoup de finesse dans les émotions, les sentiments et les actes posés par les personnages.
L'artifice littéraire est passionnant : tombé sous le charme de l'interprétation d'une sonate pour piano, par un pianiste méconnu dont le regard sur la photo du disque le touche profondément , le narrateur (écrivain français) part sur ses traces et mène une véritable enquête et retrouve des personnages de l'époque. Au bout de sa quête, il découvrira comment la guerre et la folie des hommes ont fracassé des destins et des talents !
Un livre qui se passe pendant la guerre toujours présente mais comme en arrière-plan, tout en donnant l'impression qu'on est complètement immergé dedans ! très fort !
Et puis, l'amour de la musique transparait et nous donne envie d'aller découvrir ces sonates de Scriabine.

Un coup de coeur ? pour moi, c'est oui...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :