Derniers verres - MCGAHAN Andrew

Couverture Derniers verres

A l'écart de Brisbane, en Australie, George, alcoolique repenti, mène une vie tranquille, mais son passé est trouble. Son nom fut associé dix ans plus tôt à un scandale qui bouscula la politique de l'Etat du Queensland. Des politiciens véreux, des policiers, des patrons de restaurants, un bon nombre de pourris maniant la corruption, la licence trafiquée, l'alcool et la prostitution y ont laissé des plumes. Coup de téléphone dans la nuit, un crime vient d'être commis à proximité du village. Le mort s'appelle Charlie. A la grande époque où l'alcool coulait à flots, George était son ami, son associé et l'amant de sa femme. Descendu à Brisbane pour l'incinération de Charlie, George ne reconnaît plus la ville. Partout des bars, des terrasses de cafés, l'ère prohibitionniste est révolue. Pisté par les inspecteurs chargés de l'enquête, George va retrouver les protagonistes de son passé. Jeremy, le notable, est invalide mais séduit encore les femmes en les poussant à boire, Marvin, le ministre qui couvrait les affaires, a l'air d'un homme traqué, Lindsay, supposé en cavale, est peut-être resté planqué... Sans jamais relâcher la tension dans le récit, l'auteur livre le portrait sans concession d'une société hypocrite et le parcours tragique d'un homme hésitant entre raison et chant des sirènes.

Biographie de l'auteur

Né en 1966, Andrew McGahan vit à Melbourne. Il est aussi l'auteur de Terres noires, terres blanches  et Rebelles dans l'ombre (2008).

Date première édition: juin 2008

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 10 janvier 2011



Astrid
Appréciation de lecture
Derniers verres
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 28 février 2011
ce polar est captivant, il nous plonge dans le Queensland de la fin du 20ème siècle, à une époque où la corruption était de mise.....
Le meurtre de Charlie, quelques années plus tard, va précipiter George, son "ex" meilleur ami dans ce passé sulfureux qu'il a voulu fuir à tout prix.
Tout au long de son enquête, il va enfin prendre conscience du fonctionnement machiavélique de la société dans laquelle il évoluait et surtout il va devoir lutter contre ses "anciens démons".
Anne
Appréciation de lecture
Derniers verres
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 11 janvier 2011
George alcoolique repenti, réfugié dans un bled paumé, replonge dans les affres de son passé à Brisbane. Il enquête sur l’assassinat de son meilleur ami et découvre qu’en se noyant dans l’alcool et la fête 10 ans auparavant, il n’a rien voulu voir des « magouilles » dont il a profité. L’auteur fait un retour en arrière sur les années 90 dans le Queensland en Australie, qui se sont soldées avec la commission d’enquête Fitzgerald par la démission du 1er ministre d’alors, la condamnation pour corruption des principaux membres du gouvernement et de la police de cet Etat.
Un éclairage passionnant du passé récent de l’Australie au travers de l’enquête de cet homme qui avait fui sans les affronter ses démons. On découvre un personnage très attachant malgré ses faiblesses, ses lâchetés, son manque total de lucidité et sa propension à se faire manipuler.
Abus de lecture conseillé
Mots clés: alcool corruption australie

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :