La dictatrice : Elle est le réveil de l'Occident - DUCRET Diane

Couverture La dictatrice

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l'impression pour beaucoup d'avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d'un pavé et le lance au visage d'un chef d'État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d'acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l'harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d'un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.

Biographie de l’auteur

Diane Ducret, née en 1982 en Belgique, est une femme de lettres franco-belge.
Normalienne, historienne, philosophe et journaliste, Diane Ducret, qui n’a pas 30 ans, a animé le Forum de l’histoire sur la chaîne Histoire, et réalise des documentaires pour l’émission "Des Racines et des ailes".
En 2011, elle sort son premier livre, "Femmes de Dictateur", best-seller en France et traduit dans vingt langues. Un second tome paraît en 2012.
En 2013, elle publie "Corpus Equi", prix du premier roman à La Forêt des livres, coup de cœur de l'émission Le Masque et la Plume, un roman autobiographique véritable ode au cheval et à la liberté.
Elle publie en 2014 un essai sur le sexe féminin, "La Chair interdite" aux éditions Albin Michel.
En 2015, elle publie aux Éditions Perrin / Plon un ouvrage intitulé "Lady Scarface" qui raconte les destins croisés de femmes de gangster de la pègre américaine.
En janvier 2017, elle publie chez Pocket "Les Marraines du Crime", un ouvrage dans lequel, à partir d’archives déclassifiées, de journaux de l’époque, d’entretiens avec des descendants et de documents inédits, Diane Ducret dévoile l’intimité de ces femmes gangsters américaines durant les années folles.
En 2017, elle publie aux Editions Flammarion "Les indésirables". Dans cet ouvrage, Diane Ducret nous raconte l'histoire du camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques.

Date première édition: janvier 2020

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 mai 2021



pomah
Appréciation de lecture
La dictatrice : Elle est le réveil de l'Occident
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 05 mai 2021
c'est tout en espérant que AURORE HENRI, femme blonde aux yeux clairs, ne sera pas une "anticipation" à un avenir proche -

roman futuriste mais d'un départ bien réaliste, qui met mal à l'aise en seconde partie, lorsque AURORE, devenue chancelière,
devient dictatrice autoritaire, réglant les conflits à coups de prison et de camps de concentration - cherchant avec l'embrigadement des jeunes, une race parfaite, contrôlant chaque faux pas, s'entourant d'une garde robotisée...elle bascule vers la folie, à grands coups de drogue et d'anxiolytiques, ses papillons bleus hantant encore et encore ses rêves....

cette ascension fulgurante d'une jeune personne, voulant construire un monde parfait, mais où le bien souhaité devient le mal n'est pas sans rappeler notre hisoire et le fou ADOLF HITHLER.....ces longueurs en "troisième partie" m'ont mis mal à l'aise, car trop de copier coller par l'auteure.

dommage - la fin reste quelconque.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :