Emily - O NAN Stewart

Couverture EmilyDans la vie d'Emily, il y a eu les repas animés, la ronde des jours et des choses à faire. Aujourd'hui, Emily est veuve. Ses enfants sont loin. Sa belle-soeur, Arlene, lui tient compagnie. Elle aime la musique classique, les musées, les petits-déjeuners copieux du Eat'n Park. Sa santé est bonne. Elle ne manque de rien. À 80 ans, le temps rétrécit mais il semble infini.
Stewart O'Nan retrouve dans ce huitième roman le chef de famille de Nos plus beaux souvenirs, Emily Maxwell, et nous livre un récit initiatique d'un nouveau genre. Car c'est bien d'un apprentissage qu'il s'agit, celui de la solitude, de la vieillesse, d'une liberté inédite. Pas à pas, nous suivons Emily dans ce dernier âge de l'existence où il faut tout réinventer.

Biographie de l'auteur

Stewart O'Nan est né en 1961 aux Etats-Unis (Pennsylvanie). Il a notamment publié aux Éditions de l'Olivier : Des anges dans fa neige (1997), Un monde ailleurs (2000) ou Chanson pour l'absente (2010). Aussi virtuose dans le roman noir, la fiction pop que dans les récits plus intimistes, il consacre toute son oeuvre à dépeindre la face cachée du rêve américain, celle du quotidien, des actes et des lieux ordinaires, cette vraie Amérique loin de ses propres légendes.

Date première édition: mai 2012

Editeur: Olivier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 mars 2016



MB
Appréciation de lecture
Emily
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 31 mars 2016
Roman délicat sur la solitude (comment faire ?), l'apprentissage de la vieillesse, les problèmes de santé, la nécessité de composer avec les enfants, petits-enfants, le besoin d'avoir des repères et de préparer sa succession avec ses deux enfants adultes.

Emily a reçu des DVD :
"... elle s'imaginait les prenant au début et se rationnant à un épisode par semaine afin de faire durer le plaisir,. Cela faisait trente ans... C'est vrai qu'elle adorait les vieilles séries, mais elle avait toujours d'autres occupations et, à cette heure-là, elle était la plupart du temps trop fatiguée pour faire autre chose que lire quelques lignes de son livre avant de sombrer dans le sommeil."

Elle discute de son testament avec Kenneth son fils :
"...même si son silence se voulait respectueux, elle aurait aimé le voir un peu moins solennel. Pourquoi les gens traitaient-ils la mort comme un honteux secret de famille ? ... il prit de nombreuses notes sur un bloc en tournant rapidement les pages et l'interrompant de temps à autre pour lui demander des éclaircissements....Elle fut satisfaite de constater qu'il avait pris le temps de la comprendre, et soulagée aussi... Elle aurait dû savoir qu'elle pouvait compter sur lui."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :