Enfant 44 - SMITH Tom Rob

Couverture Enfant 44

Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'Etat chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti: le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée niais le doute s'installe... Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte: un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de "l'accident" de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Biographie de l’auteur

Tom Rob Smith est né à Londres en 1979, d'une mère suédoise et d'un père anglais. Diplômé de l'université de Cambridge, il a travaillé comme scénariste pendant cinq ans. Après Enfant 44 (2009 ; Pocket, 2010), traduit dans plus de vingt-cinq pays, en lice pour le grand prix des Lectrices de Elle et en cours d'adaptation cinématographique par Ridley Scott, Kolyma est son deuxième roman.

Date première édition: février 2009

Editeur: Belfond

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 19 septembre 2010



BD
Appréciation de lecture
Enfant 44
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 03 novembre 2022
Au-delà de l’histoire et de l’enquête sur ces enfants disparus, le livre est surtout intéressant pour la description qui est faite de l’URSS à la fin du Stalinisme.

L’auteur restitue une époque trouble où tout le monde se méfie de tout le monde. Où tout le monde essaye de survivre.
Léo, inspecteur du MGB, n’échappera pas à l’absurdité du système.

Seul bémol, le livre finit comme un roman d’aventures et perd un peu en crédibilité sur la fin.
Gislaine
Appréciation de lecture
Enfant 44
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 22 juin 2015
Dès la première phrase, le lecteur est « harponné ».

Léo, brillant officier du MGB, l'ancêtre du KGB, se complait dans sa mission qu’il assure avec beaucoup de zèle. Arrestations, tortures, exécutions sommaires font partie de son quotidien. Le roman se déroule en URSS en 1953 sous le règne de Staline. La description de la machine à broyer de l’humain est génialement rendue par une écriture puissante, oppressante et d’une telle densité que le lecteur en a froid dans le dos !

Un jour Léo est confronté au meurtre d’un enfant et il va se mettre à enquêter pour retrouver le coupable. Commence alors la partie thriller du roman (cad vers le milieu de l’ouvrage).

Hélas, je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue policière (inspirée de fais réels) et encore moins au dénouement. Léo devient alors une sorte de super héros (à l’américaine). C’est très déroutant. On a l’impression de lire un autre livre. Le rôle joué par Léo est improbable, tout comme celui de sa femme, et ne cadre pas avec la description de l’URSS faite dans les premiers chapitres. Par ailleurs, il y a beaucoup trop de rebondissements.

La crédibilité du roman est mise à mal … et c'est vraiment dommage !

Néanmoins, je recommande ce 1er roman de Tom Rob Smith.
PatriciaB
Appréciation de lecture
Enfant 44
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 août 2011
C'est ici le premier livre de l'auteur, et C'EST un début prometteur.

Nous plongeons en URSS, hiver 53. L’empire soviétique stalinien où règnent la peur, les meurtres, la délation, est à son apogée.

On lit avec avidité et ce dès les premières pages, l'histoire de "LEO", qui au fil des pages, va essayer d'assembler les morceaux d'un puzzle où chaque pièce est un meurtre d'enfant.

Mais la méfiance, la répression sont à chaque tournant. il chassera le meurtrier contre toute intervention de l'état qui prêche l'idéologie du peuple et fera éclater la vérité, surprenante d'ailleurs ; un thriller qui se lit bien, prenant, écriture agréable.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :