L'équation africaine - KHADRA Yasmina

Couverture L'équation africaine

A la suite du suicide de son épouse, un médecin allemand, Kurt Kraussmann, accepte de partir en croisière aux Comores avec un ami pour une mission humanitaire. Mais tous deux sont enlevés par un groupe de pirates somaliens. Dans leur geôle improvisée, ils rencontrent Bruno, un otage français qui semble avoir été oublié et qui, malgré son enlevement, refuse de condamner le continent dont il est tombé amoureux. Pourtant, les conditions de détention sont terribles, et leur gardien, une brute sanguinaire qui se révêle poète, ne fait que les déboussoler davantage. Kurt Kraussmann va éduquer son regard pour comprendre la violence de la réalité à laquelle il est confronté et trouver, du fond de sa prison de cauchemar, une force insoupçonnée.

Biographie de l’auteur

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Ecrivain de langue française, son oeuvre est connue et saluée dans le monde entier. La trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée au conflit entre Orient et Occident, a largement contribué à la renommée de cet auteur majeur. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loups, L'Ecrivain, L'Imposture des mots, et Cousine K, sont traduits dans 40 langues. L'Attentat a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006, le prix Tropiques 2006 et le grand prix des lectrices Côté Femme. Ce que le jour doit à la nuit a été élu Meilleur livre de l'année 2008 par la rédaction du magazine LIRE et a reçu le prix France Télévisions 2008. Il a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady (en 2012). Les Hirondelles de Kaboul seront bientôt portées à l'écran en film d'animation. Son dernier roman, L'Equation africaine, a paru en 2011 chez Julliard.

Date première édition: avril 2011

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 mars 2013



Gislaine
Appréciation de lecture
L'équation africaine
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 29 juillet 2013
Une belle écriture bien maitrisée pour un sujet brulant : la piraterie de la Corne de l' Afrique.

L’Afrique est une terre de contrastes : le meilleur côtoie le pire. Sans tabou Khadra nous relate une prise d'otage avec la violence qui en découle et surtout les interrogations !

Un livre magistralement mené pour évoquer le destin des hommes et tenter de comprendre leurs actes.
Claudine
Appréciation de lecture
L'équation africaine
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 11 mars 2013
Pour qui aime l'Afrique avec toutes ses contradictions.
Ce livre peut dérouter par la dure réalité de la pauvreté et surtout par les moyens employés par certains pour survivre.
"Vis chaque matin comme s'il était le premier et laisse au passé ses remords et méfaits".
"Vis chaque soir comme s'il était le dernier car nul ne sait de quoi demain sera fait".
La violence subie par les otages peut choquer mais il faut chercher l'origine de cela dans le fait qu' un enfant ne nait pas violent, il le devient...
Les amateurs de Khadra ne seront pas décus par ce roman.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :