Ermites dans la taïga - PESKOV Vassili

Couverture Ermites dans la taïga

logo : Coup de CoeurUne famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.

Biographie de l’auteur

Vassili Peskov fut grand reporter à Komsomolskaya Pravda. Outre ses interviews, on lui doit des livres sur la faune du monde et d'étonnantes histoires sibériennes. Son récit Ermites dans la taïga (Actes Sud, 1992) a connu un succès considérable.

Date première édition: mai 1992

Editeur: Actes sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 01 janvier 2015



Geneviève
Appréciation de lecture
Ermites dans la taïga
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 31 mars 2015
D ' accord avec le commentaire de Gislaine ;ces personnages sont très attachants et surprenants dans leur façon de vivre par rapport a leurs coyances .

En attente de découvrir ce que devient Agafia !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gislaine
Appréciation de lecture
Ermites dans la taïga
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 03 février 2015
Pour moi, ce livre est une pépite, un coup de cœur.

Lors d'une expédition en Sibérie, en 1978, des géologues découvrent l'existence d'une famille de vieux-croyants (les Lykov) . Ils vivaient depuis 40 ans, coupés du monde, dans la Taïga sibérienne.

En fait les vieux-croyants sont des orthodoxes qui ont refusé les réformes religieuses du Tsar Pierre 1er en 1653. Il y eut des massacres et les rescapés allèrent se réfugier dans les terres inhospitalières de Sibérie. Ils immobilisèrent leur foi, les mœurs, les habitudes et le langage.

Le journaliste Vassili Peskov a rencontré la famille Lykov en 1982, et a raconté leur histoire et leur lente ouverture au monde, son forme de feuilleton dans la presse écrite, avant d’en faire un livre.

Une aventure humaine incroyable …
A découvrir absolument !


Extraits :
Quand j'ai demandé à Karp Ossipovitch quelle avait été la plus grande des difficultés de son existence dans la Taïga, il m'a dit :
" Vivre sans sel. Une souffrance en vérité! "

Agafia :
Vivre dans le monde est impur, vivre dans le monde nous est interdit.
« Cela nous est défendu ! »

Le jardin donnait de la pomme de terre, du navet, de l'oignon, des pois, du chanvre et du seigle. Les graines provenaient de l'ancien domaine aujourd'hui avalé par la taïga, apportées quarante-six ans auparavant comme des pierres précieuses avec la même précaution que le fer et les livres religieux. Jamais aucune culture en ce demi-siècle ne les a lâchés par dégénérescence, chacune leur donnant nourriture et semence.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :