Les Evasions particulières - OLMI Véronique
Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel.
En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.
Il fallait le talent de l'auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.
Biographie de l'auteur
Elle est la petite-fille de Philippe Olmi, ministre de l'Agriculture, député des Alpes-Maritimes et maire de Villefranche-sur-Mer durant vingt ans.
Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993.
Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de "Chaos debout" par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite "Point à la ligne" (1998), mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier et "Le jardin des Apparences" (2000), mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du "meilleur auteur" aux Molières 2002).
Auteure pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, "Bord de Mer" qui a reçu le Prix Alain-Fournier.
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. A la demande de Laure Adler, elle a produit et animé 5 numéros d'une émission sur France-Culture "C'est entendu !". Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage : "Les amazones de Tsahal". Elle a participé, en tant que chroniqueuse, à plusieurs numéros du magazine télévisé "Avant-premières", produit par Rachel Kahn.
Son roman "Cet été-là" reçoit le prix des Maisons de la Presse en 2011.
En 2012 elle crée avec Anne Rotenberg et Michèle Fitoussi, le Festival de théâtre : "Le Paris des Femmes" qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins.
Véronique Olmi a publié chez Albin Michel plusieurs romans, "Nous étions faits pour être heureux" (2012), "La nuit en vérité" (2013), "J'aimais mieux quand c'était toi" (2015) et deux pièces de théâtre "Une séparation" (2014) et "Un autre que moi" (2016).
Véronique Olmi a obtenu le prix du roman Fnac 2017 et le Prix Patrimoines BPE avec son treizième roman "Bakhita", la biographie romancée de Joséphine Bakhita (1869-1947), une enfant volée devenue sainte patronne du Soudan.
Date première édition: août 2020
Editeur: Albin Michel
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 04 décembre 2020
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 05 décembre 2020