Femmes alpinistes - COUZY Agnès

Couverture Femmes alpinistesDans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage aux dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté.
Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme.

Biographie de l’auteur :
De formation universitaire, littéraire et sciences humaines, Agnès Couzy a hérité de la passion de ses parents, notamment d'un père alpiniste célèbre. Elle grimpe et parcourt la montagne depuis l'enfance, en France et à l étranger. Elle fit longtemps partie de la rédaction du magazine Alpinisme et Randonnée avec lequel elle collabore toujours.

Date première édition: avril 2008

Editeur: Hoebeke

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 novembre 2017



Pomah
Appréciation de lecture
Femmes alpinistes
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 06 novembre 2017
Plus du documentaire que du roman, et dommage que l'auteur n'ai pas inclus de jolies photos de ces dames.
Des exploits dont on a très peu entendu parler qui pourtant méritent bien d'être mis en lumière, la pionnère
HENRIETTE d'ANGEVILLE a gravi le MONT BLANC en 1838, des femmes de nationalités différentes : française, canadienne, allemande, anglaise....

18 femmes qui pour certaines ont payé le prix fort - beaucoup de dépassement de soi, pour recueillir enfin l'admiration de la gent masculine..

pour ceux qui aiment l'alpinisme

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :