Femmes de dictateur - DUCRET Diane

Couverture Femmes de dictateur

 Couverture Femmes de dictateurElles s’appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda… Ils s’appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler… Qu’elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d’être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu’ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l’un des ressorts du pouvoir absolu. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

Biographie de l’auteur

Diane Ducret, née en 1982 en Belgique, est une femme de lettres française.
Normalienne, historienne, philosophe et journaliste, Diane Ducret, qui n’a pas 30 ans, a animé le Forum de l’histoire sur la chaîne Histoire, et réalise des documentaires pour l’émission "Des Racines et des ailes".
En 2011, elle sort son premier livre, "Femmes de Dictateur", best-seller en France et traduit dans vingt langues. Un second tome paraît en 2012.
En 2013, elle publie "Corpus Equi", prix du premier roman à La Forêt des livres, coup de cœur de l'émission Le Masque et la Plume, un roman autobiographique véritable ode au cheval et à la liberté.
Elle publie en 2014 un essai sur le sexe féminin, "La Chair interdite" aux éditions Albin Michel.
En 2015, elle publie aux Éditions Perrin / Plon un ouvrage intitulé "Lady Scarface" qui raconte les destins croisés de femmes de gangster de la pègre américaine.
En janvier 2017, elle publie chez Pocket "Les Marraines du Crime", un ouvrage dans lequel, à partir d’archives déclassifiées, de journaux de l’époque, d’entretiens avec des descendants et de documents inédits, Diane Ducret dévoile l’intimité de ces femmes gangsters américaines durant les années folles.
En 2017, elle publie aux Editions Flammarion "Les indésirables". Dans cet ouvrage, Diane Ducret nous raconte l'histoire du camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques.

Date première édition: février 2012

Editeur: Pocket

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 19 février 2013



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Femmes de dictateur
Appréciation : 2 / 10
Commentaire #2 du : 26 mars 2013
"Femmes de dictateur", où comment en partant d'une bonne idée on peut faire un très mauvais livre.
N'est pas historien qui veut et Diane Ducret nous le prouve. Elle est journaliste et c'est difficile de passer du commentaire d'évènements à un travail d'historien. Outre le fait qu'on a souvent l'impression d'une recherche un peu bâclée (il y a souvent des incohérences chronologiques dans son récit), le récit tombe souvent dans l'anecdote au lieu de nous donner une perspective d'ensemble. Nous soupçonnons pourtant sous ces deux pavés qu'il y a sujet à une vraie problématique historique. Le rôle des femmes dans l'Histoire a été presque tout le temps occulté et la biographie des dictateurs n'a pas échappé à cette omission et il semble bien que l'entourage féminin d'un certain nombre de dictateurs a pu joué le rôle "d'éminence grise". J'espère donc qu'un jour cette recherche sera reprise.
Dernière édition : 26 mars 2013, 23:28:34 par moderateur  
Pomah
Appréciation de lecture
Femmes de dictateur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 19 février 2013
MUSSOLINI, MAO, CEAUSESCU, HITLER, FIDEL CASTRO, SADAM HUSSEIN, BEN LADEN, KHOMEINY, KIM JONG, MILOSEVIC……

Nous connaissons tous ces “tyrans” de l’histoire, sauf que dans les deux tomes de DIANE DUCRET, nous entrons dans les secrets d’alcôve.
Épouses, maîtresses, mères, douces ou redoutables, mais jamais fragiles, elles sortent de l’ombre grâce à la riche documentation de l’écrivain.

Elles nous en apprennent aussi sur leur « homme », quelquefois aux deux visages.

C’est très surprenant ....et captivant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :