Fille - LAURENS Camille

Couverture FillePrix Femina - Renaudot - Magazine Lire.

FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles" , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.

  
Biographie de l'auteur 
 
Camille Laurens, née en 1957, de son vrai nom Laurence Ruel-Mézières, est une romancière française.
Agrégée de Lettres modernes, elle a d'abord enseigné en Normandie, puis à partir de 1984, au Maroc : à Casablanca et dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de Marrakech. Elle a vécu 12 ans au Maroc, partageant son temps entre ses cours, l'animation d'un ciné-club, le théâtre (elle a interprété notamment l'Araminte des "Fausses confidences" de Marivaux) et l'écriture : ses trois premiers romans ont été écrits à Marrakech.
Son premier livre, "Index" est publié en 1991 aux éditions POL. Il ouvre une tétralogie, dont les autres parties sont : "Romance" (1992), "Les Travaux d'Hercule" (1994) et "L'Avenir" (1998).
Entre le troisième et le quatrième volet, survient le drame personnel qu'elle a vécu en 1995, avec la mort de son nouvel enfant. Cette douleur sera à l'origine de "Philippe" (1996). Elle reviendra sur ce décès dans "Cet absent-là" (2004).
En 2000, avec "Dans ces bras-là", elle obtient le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens. Son essai "La petite danseuse de 14 ans" (2017) reçoit le prix David de l'expertise et le prix Eve-Delacroix de l'Académie Française en 2018. Son roman "L'Amour" (2003) fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé "Le Monde" depuis 1944.
Parallèlement à son entreprise romanesque, Camille Laurens poursuit un travail littéraire qui se veut avant tout textuel. C'est ainsi qu'elle publie d'abord "Quelques-uns (1999)", puis elle rassemble dans "Le Grain des mots" (2003) les textes de la chronique qu'elle a tenue pendant deux ans dans le journal "L'Humanité". Enfin, "Tissé par mille" (2008), Prix Bourgogne de littérature 2008, reprend l'ensemble des émissions qu'elle a produites sur France Culture entre janvier 2005 et juillet 2006. Depuis septembre 2015, elle tient une chronique mensuelle dans "Libération".
Écrivaine, mais aussi danseuse, passionnée de danse contemporaine, Camille Laurens a co-écrit un spectacle avec la chorégraphe Joanne Leighton, "L&L", en 2019.
En 2019, "Celle que vous croyez", roman paru en 2016, est adapté à l'écran par Safy Nebbou avec Juliette Binoche dans le rôle principal.

Date première édition: août 2020

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 14 janvier 2021



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Fille
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #4 du : 01 août 2022
Remarquable roman que j’ai lu d’une traite tant il m’a captivé. Tout est dit avec une remarquable sobriété, et c’est d’autant plus percutant, sur la place du genre dans notre société. Est-ce daté ? Pas tant que ça si on cherche un peu ce qui est sous-jacent dans notre discours quotidien. L’une des critiques que j’ai consultée sur ce livre faisait état de "la pauvreté lexicale de notre langue pour définir une bonne moitié de l’humanité". En fait, il s’agit d’une apparence car si le seul mot "fille" sert à plusieurs fonctions ce n’est pas hasard. Dans nos têtes "fille" renvoie à "fille de" comme "fils de". Mais dans ce cas, à côté il y a garçon qui lui peut s’employer sans référence à une appartenance. Lexicalement c’est intéressant, c’est comme si une fille ne pouvait être qu’appartenue. D’autre part il existe tellement de mots dévalorisants pour tout ce qui touche au féminin que notre langue n’est pas si pauvre mais au contraire riche en pouvoir de dévalorisation et donc de domination pour les femmes.
Camille Laurens, l’air de rien, remet à jour tous ces processus de domination, tant et si bien qu’à chaque péripétie de la vie de Laurence, on se dit qu’elle exagère un peu. Puis vient l’instant de réflexion, les souvenirs remontent et pour moi qui suis de cette génération, je prends conscience que les choses sont bien ainsi qu'elle le raconte. Est-que ça change ? Oui sans doute dans le sens où les femmes maintenant sont devenues plus conscientes de leur oppression et qu’elles ne se laissent plus toujours embobiner par les discours machistes.
Cependant il en reste du chemin à parcourir… Il suffit de consulter les faits divers où l’on constate qu’une bonne part des violences sont en fait des violences aux femmes. Alors oui ce roman est non seulement une belle œuvre mais il est utile pour le combat contre le sexisme.
J’ai beaucoup aimé également la construction du livre avec l’alternance selon les chapitres du "tu" et du "je" : objectivation et intériorisation.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Fille
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 29 juillet 2022
J’ai découvert l’auteure en même temps que le livre et j’ai aussi un peu peiné à lire le premier chapitre ,trop de vérités assénées,trop d’énumérations .
Pourtant je me suis laissée prendre par la suite : un style léger et agréable pour un sujet fort. Camille Laurens nous décrit donc tous les aspects de la vie d’une fille dans les années soixante et son parcours.
A la fois documentaire,essai militant, autobiographie (certainement) et roman ,l’auteure évite les généralités pour nous parler de la singularité d’un vécu qui nous touche.
Gislaine
Appréciation de lecture
Fille
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 17 mars 2021
Fille puis Femme, pour une fois ce récit se passe chez nous, de 1960 à 2010 environ, en France près de Rouen.

Le début du livre est un peu ennuyeux, car il fait référence à tous les clichés concernant le statut de la femme.
Ce préambule est néanmoins nécessaire pour rentrer dans l'histoire de cette fille ...
Le destin de celle-ci ne laisse pas indifférent et chacune se retrouvera ici ou là dans le parcours de cette battante qui encaisse les coups puis se redresse et transmet le meilleur à ... sa fille.

Une prose déterminée et bien construite. Un récit en dents de scie, comme peut l'être la vie. Ce n'est ni pitoyable ni exceptionnel. La société s'est donné certaines normes pas toujours équitables.
Pour la parité Homme-Femme, ce serait bien de lire l'équivalent masculin.

Extraits :
Tu n'es pas seulement une fille, tu es encore une fille. (p. 17)

Si tu étais née en Inde ou en Chine, tu serais peut-être morte. À Rouen, tout va bien. On t'aime quand même.
Tu me diras que dans quelques régions du monde, c'est le contraire : au Mexique, chez les Zapotèques de Juchitan de Zaragoza, on fait de grandes fêtes quand naît une fille, car les femmes y sont les chefs de famille et lèguent leur nom à leurs enfants...
Cathiou
Appréciation de lecture
Fille
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2021
" C'est une fille"

Ça commence avec un mot, comme la lumière ou comme le noir.

Laurence grandit avec sa sœur en 1960 à Rouen.
"Vous avez des enfants demande-t-on à son père ? Non j'ai deux filles"
Laurence deviendra mère et s'interrogera sur ce qu'elle veut transmettre à sa fille.

Livre très bien écrit qui décrit la condition des femmes, l'importance de leurs moments intimes et leur combat pour affirmer leurs droits.
Le poids des mots y est souligné.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :