Dans les forêts de Sibérie - TESSON Sylvain

Couverture Dans les forêts de Sibérie

Film Dans les forêts de SibériePrix Médicis essai 2011  Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres d’une piste. Vivre isolé du monde nécessite avant tout de s’imposer un rythme. Le matin, Sylvain Tesson lit, écrit, fume, ou dessine. Puis ce sont cinq longues heures consacrées à la vie domestique : il faut couper le bois, déblayer la neige, préparer les lignes de pêche, réparer les avanies de l’hiver… Le défi de six mois d’ermitage, c’est de savoir si l’on réussira à se supporter. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où s’appuyer, nul visage pour se lustrer les yeux. L’inspecteur forestier
Chabourov qui l’a déposé sur cette grève le premier jour le savait. Il lui a glissé, énigmatique, en se touchant la tempe : « Ici, c’est un magnifique endroit pour se suicider ». La solitude finira par se révéler fertile : quand on n’a personne à qui exposer ses pensées, la feuille de papier est un confident précieux ; le carnet de note, un compagnon poli. C’est ce journal que nous offre à lire Sylvain Tesson. En notant minutieusement, presque quotidiennement, ses impressions face au silence, ses luttes pour survivre dans une nature hostile, ses désespoirs, ses doutes, mais aussi, ses moments d’extase, de paix intérieure et d’osmose avec la nature, Sylvain Tesson nous fait partager une expérience hors du commun. Finalement « la vie en cabane apprend à peupler l’instant, à ne rien attendre de l’avenir et à accepter ce qui advient comme une fête. Le génie du lieu aide à apprivoiser le temps ». Une expérience comme seule la littérature peut la ressaisir afin qu’elle ne soit pas seulement une aventure isolée, mais une aventure exceptionnelle à la portée de tous.

Biographie de l’auteur

Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du lou. Une vie à coucher dehors (2009). Il écrit avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension (2009).

FILM "Dans les forêts de Sibérie réalisé par Safy Nebbou (2016) avec Raphaël Personnaz (Teddy) , Evgueni Sidikhine (Alexeï)

Date première édition: septembre 2011

Editeur: Gallimard

Genre: Récit de voyage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 31 mars 2012



Marinette
Appréciation de lecture
Dans les forêts de Sibérie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 27 juin 2016
Je n'ai pas lu le livre, mais vu le film, qui volontairement prend des distances avec le livre dont il est inspiré. S'e superpose une belle histoire d'amitié, permet de belles images d'une belle nature et permet d'écouter du russe.
Un film qui donne envie de découvrir le livre.
Michel G.
Appréciation de lecture
Dans les forêts de Sibérie
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 27 octobre 2013
Un livre qui m'attirait de par l'originalité du sujet : 6mois en ermite sur les rives du lac Baïkal. Tesson dévore les livres, est un érudit qui a beaucoup bourlingué, c'est son côté sympathique.
Mais je me suis aussi lassé de ses citations savantes et de sa cure de vodka !!!
Gislaine
Appréciation de lecture
Dans les forêts de Sibérie
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2012
Après avoir parcouru le monde, Sylvain Tesson tente une nouvelle expérience : vivre dans une cabane en Sibérie à 2 jours de marche de son plus proche voisin.

Ce livre-journal se décline en 6 chapitres :
- Février : La forêt - Mars : Le temps - Avril : Le lac - Mai : Les bêtes - Juin : Les pleurs - Juillet : La paix

Sylvain Tesson est allé vivre 6 mois dans une cabane près du lac Baïkal en Sibérie, et nous fait part au jour le jour de sa nouvelle vie. Rien (ou presque) ne viendra troubler son ermitage. Deux choses agrémenteront sa méditation : la fenêtre (avec vue imprenable sur la nature) et une caisse de livres. Ah j’allais oublier les boissons : thé et ... vodka !

Cette vie en cabane permet à l’auteur d’arrêter la marche du temps, de faire connaissance avec lui-même. C’est un hymne à la nature, surtout à la forêt (bien sûr, il a bien préparé son séjour : il y fait – 35 degrés !).

Page 72 : « L’homme libre possède le temps. L’homme qui maîtrise l’espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé. Dans la cabane, le temps se calme. Il se couche à vos pieds en vieux chien gentil et, soudain, on ne sait même plus qu’il est là. Je suis libre parce que mes jours le sont. »

Un livre attachant nourri de réflexions sur notre société, la vie citadine et la solitude.

Page 114 : « Qu’est-ce que la solitude ? Une compagne qui sert à tout.
Elle est un baume appliqué sur les blessures. Elle fait caisse de résonance : Les impressions sont décuplées quand on est seul à les faire surgir…. Elle lave de tous les bavardages, permet le coup de sonde en soi. Elle convoque à la mémoire le souvenir des gens aimés. Elle lie l’ermite d’amitié avec les plantes et les bêtes et parfois un petit dieu qui passerait par là. »

CRITIQUE DU FILM
Beau film de Safy Nebbou qui adapte librement le livre de Sylvain Tesson.

La quête de pureté et de liberté est très bien rendue par le jeu sobre et sincère de Raphaël Personnaz. Pas de sensationnel, mais une nature inhospitalière qu'il faut apprivoiser geste après geste, comme le montre la rencontre avec un braconnier et fugitif russe.

J'ai beaucoup aimé la glisse sur le lac gelé avec un plaisir enfantin et la force incroyable du gel.

Une bonne bouffée d'air frais !
Dernière édition : 05 mars 2021, 20:43:02 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :