Fricassée de Maris : Mythes érotiques d'Amazonie - MINDLIN Betty

Couverture Fricassée de Maris : Mythes érotiques d'Amazonie

Les jeux de l'amour sont l'un des thèmes marquants des mythologies indiennes. Leur originalité tient à la liberté d'expression, aux images inhabituelles, à l'absence de censure, alliées à des dénouements violents, parfois terrifiants. Les récits publiés ici ont été recueillis auprès de six peuples indiens de la province amazonienne du Rondonia, vivant selon des traditions différentes. Les fils conducteurs de ces histoires sont les thèmes éternels: la recherche de l'amour, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements entre les hommes et les femmes, les mères et les filles... Les formes et les développements inespérés de ces récits, le talent des conteurs, la créativité et la liberté du langage donnent au texte une fraîcheur et un humour délectables, plus proches de la littérature que de l'anthropologie. Un authentique bonheur de lecture.

Biographie de l’auteur
Betty Mindlin est anthropologue. Diplômée de l'université de Cornell, elle travaille et vit à Sao Paolo. Elle a fondé l'Instituto de Antropologia e Meio Ambiente en 1987. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages d anthropologie amazonienne.

 

Date première édition: avril 2005

Editeur: Métailié

Genre: Documentaire , Reportage

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 11 mars 2009



Gislaine
Appréciation de lecture
Fricassée de Maris : Mythes érotiques d'Amazonie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 21 septembre 2009
Les récits proviennent de six peuples indiens d'Amazonie, (proche de la frontière avec la Bolivie), des peuples aux langues et traditions différentes qui sont entrés en contact avec la société brésilienne il y a seulement 50 ans.

Les mythes portent sur les éternels thèmes de l'amour, l'érotisme, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements, le frère batifolant avec sa sœur, le jaguar mangeant le fils d'une femme, la tête volante, le tapir séducteur, la recherche des esprits, les animaux tutélaires ... le tout raconté avec beaucoup de talent.

Même si on y retrouve un peu les mêmes interdits qu'en occident, ce livre est très dépaysant et d'autant plus précieux que certains narrateurs ne sont plus de ce monde et que leurs enfants ont quitté la forêt amazonienne pour aller s'installer en ville.

Pour compléter, voici un beau livre : L'Amazonie disparue : Indiens et explorateurs, 1825-1930
Anne
Appréciation de lecture
Fricassée de Maris : Mythes érotiques d'Amazonie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 avril 2009
L'amour est un sujet intemporel, universel même vu au travers de la lorgnette des indiens d'Amazonie. On y retrouve tous les thèmes de nos contes européens "du grand méchant loup à la belle-mère concupiscente", bien loin de l'image idyllique que l'on se fait des rapports hommes/femmes dans ces civilisations de la forêt.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :