Funérailles célestes - XINRAN

Couverture Funérailles célestesFunérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente ans d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Biographie de l'auteur
Xinran (Xin Ran), née en 1958 dans une famille chinoise aisée, est très tôt envoyée avec son frère dans un orphelinat militaire alors que ses parents, jugés réactionnaires, sont emprisonnés pendant sept ans. À l’âge de quinze ans, elle publie son premier poème et choisit d’étudier l’anglais, les relations internationales, l’informatique et le Droit au département politique de l’armée.
Dans les années 1980, les autorités chinoises ayant besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, font appel à des militaires formés pour être journalistes capables de diriger des émissions de débats tout en évitant les sujets « interdits ».
Xinran, qui occupait alors un poste civil à l’université de l’armée depuis douze ans, se présente pour l’un de ces postes, qu’elle décroche en 1989. Commence alors sa carrière de journaliste. Elle devient animatrice de Mots sur la brise nocturne, une émission de radio quotidienne consacrée aux femmes qui connait un véritable succès de 1989 à 1995.
En 1997, elle quitte la Chine pour l’Angleterre. Après quelques petits boulots, elle commence à enseigner à l’université de Londres. Auteur d’une chronique bimensuelle sur la Chine pour The Guardian, elle tient également le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations telles que la BBC.
En 2002, elle publie son premier livre, Chinoises, véritable best-seller international, qui confère à Xinran une notoriété mondiale.

Date première édition: janvier 2005

Editeur: Philippe Picquier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 janvier 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Funérailles célestes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2021
L’auteure est journaliste et raconte une histoire vraie, celle de Shu Wen qu’elle a rencontrée, interrogée, écoutée. Elle a ensuite écrit ce livre qui raconte le destin exceptionnel de cette jeune chinoise ,partie à la recherche de son mari,et qui va rester 30 ans au Tibet et peu à peu comprendre leur culture si éloignée de la sienne.
Une belle histoire qui nous permet de découvrir le Tibet, ses paysages arides, ses monastères, la vie des nomades isolés du monde et leurs croyances.
On évoque peu le conflit entre la Chine et le Tibet, c’est un livre de l’amour et des rencontres

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :