Des gens très bien - JARDIN Alexandre

Couverture Des gens très bienAprès une première incursion dans l’histoire familiale avec Le roman des Jardin, l’auteur s’attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel.
Figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l’adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy.

Biographie de l'auteur

Alexandre Jardin, né en 1965, est le fils de l'écrivain Pascal Jardin (1934-1980) et le petit-fils de Jean Jardin dit le Nain Jaune. Il a eu trois garçons d'un premier mariage avec l'arrière-petite-fille d'Henri Massis, journaliste pétainiste. Il a deux autres enfants avec sa deuxième compagne.
Il a obtenu un diplôme en science-politique et prétend qu'il l'a déchiré. Son premier roman, "Bille en tête," est paru en 1986.
Il reçoit le Prix Fémina en 1988 pour "Le Zébre," qui est adapté au cinéma en 1992.
En 1999, il est à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.
En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Il publie,en 2008, "Chaque femme est un roman", une série de portraits de femmes.
En 2011, il publie "Des gens très bien," livre dans lequel il raconte le passé de son grand-père proche collaborateur du sinistre Pierre Laval à Vichy.
En 2013 Alexandre Jardin est président du jury du Prix Gully du livre pour les enfants. En littérature jeunesse a écrit "Cybermaman," "Les coloriés" et les "Méganazes 1, 2 et 3".
Il a été chroniqueur littéraire pour Canal + et a réalisé les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses romans.

Date première édition: mars 2011

Editeur: Livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 mars 2016



Claudine
Appréciation de lecture
Des gens très bien
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 09 mai 2016
16 juillet 1942 Paris la rafle du Vel d'Hiv 12884 personnes arrêtées dont 4051 enfants.. Jean Jardin, grand père d'Alexandre, principal collaborateur de Pierre Laval ne pouvait ignorer la tragédie qui se préparait. Secret de famille, période trouble, responsabilité des hauts fonctionnaires de l'époque mais aussi passivité de la population ... Il est permis de s'interroger sur l'attitude que chacun d'entre nous aurait eu en ces temps de guerre !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :