La grand-mère de Jade - DEGHELT Frédérique

Couverture La grand-mère de Jade

J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.

Biographie de l’auteur

Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt a publié : La valse renversante (1995), La vie d'une autre (2007), je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu (2007).

Date première édition: janvier 2009

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 17 février 2010



MB.
Appréciation de lecture
La grand-mère de Jade
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 18 février 2010
C'est une belle rencontre entre une grand'mère et sa petite-fille adulte qui vont être amenées à partager le quotidien.

La grand'mère (MAMOUNE) apprend à JADE qu'elle s'est cachée pour lire. " Replace les éléments à mon époque. J'étais une petite ouvrière d'une vallée industrielle, fille de paysans montagnards, puis femme d'un ouvrier... Je gardais des enfants... Je n'avais pas de mérite, je les adorais. Et ils furent même ma cachette de lectrice. Aux bébés, je pouvais lire des extraits de Victor Hugo, de Flaubert ou de Joyce."

Dans une de ces conversations au cours desquelles Jade et sa grand-mère se sont exprimées librement, subitement "sa grand-mère s'était tue, Jeanne s'était éclipsée, était redevenue Mamoune, celle que Jade avait toujours connue. Celle du quotidien de la vie d'une petite fille, celle du pain d'épice et des tulipes du jardin..."

Beaucoup de moments partagés, de confidences, d'humanité entre ces deux femmes.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :