Ground XO - CAYRE Hannelore

Couverture Ground X0

Christophe Leibowitz, notre désastreux avocat, poursuit toujours sa quête désespérée du bonheur. Ainsi, il fêtera bientôt ses vingt ans d'exercice et pourtant ne voit rien d'autre se profiler à l'horizon qu'un enchaînement de mornes causes. Mais voilà qu'un beau jour, par le hasard d'une succession, il se retrouve héritier d'une marque de cognac. Cette boisson qui conserve en France l'image de la bouteille qu'on dépoussière pour clore un repas dominical est aux Etats-Unis le symbole de la sophistication dans la culture hip-hop. Il n'en faut pas plus pour ragaillardir notre pénaliste névrosé. Riche de son carnet d'adresses au pays des dealers, il se lance avec enthousiasme dans le show-business en misant sur l'un de ses clients trafiquant de cocaïne et rappeur à ses heures, qu'il charge de chanter les vertus de son cognac. Avocat, producteur de gangsta rap et bouilleur de cru, n'est-ce pas trop pour un seul homme ?

Biographie de l’auteur

Avocate pénaliste, Hannelore CAYRE est née en 1963. Elle est l'auteur de Commis d'office, qui a reçu le prix Polar derrière les murs 2005, et de Toiles de maître.

Date première édition: septembre 2007

Editeur: Métailié

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 11 mars 2009



Jérémie
Appréciation de lecture
Ground XO
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 20 avril 2009
Christophe Leibowitz-Berthier, l'avocat désastreux dont Hannelore Cayre nous a raconté les aventures dans 'Commis d'office' et 'Toiles de maître', exerce depuis vingt ans. Il sombre dans l'alcoolisme et se voit contraint par la loi de suivre un traitement psychologique. Il devra donc écrire régulièrement à son psy, jusqu'au moment où il va se découvrir héritier d'une partie des cognacs Berthier et décider d'en faire la boisson à la mode dans les banlieues françaises, comme le Rémy Martin l'est aux Etats-Unis chez les mauvais garçons du rap. En compagnie du rapeur et fin versificateur Termite, aussi un peu dealer, Hannelore Cayre nous fait explorer les embrouilles du rap et ses mythologies. Leibowitz n'arrivera pas à faire fortune mais nous visiterons avec lui des territoires aussi exotiques que les tribunaux ou une exploitation viticole familiale de la région de Cognac.

je n'avais jamais encore lu de romans qui se passe dans les milieux de la justice et j'ai trouvé cela très instructif et surtout très drôle. La virée de Leibowitz chez sa cousine provinciale à Cognac est vraiment réussie et l'idée de départ de faire de la boisson qui s'exporte une image de marque du gangsta-rap est crédible.
Le cabinet d'avocats dont il est le patron réunit une clique de personnes hétéroclites et toutes plus désopilantes les unes que les autres, surtout avec l'arrivée de Termite. La fin est cependant décevante quoique cela se lit très vite et très bien.
Gislaine
Appréciation de lecture
Ground XO
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 29 mars 2009
J'ai adoré !

Ecrit d'une main de maître, ce livre est un régal tant au niveau de l'histoire que de la narration.
L'auteur est avocate et c'est un privilège que de côtoyer les petits dealers par l'intermédiaire d'un avocat alcoolique et désabusé, qui va se servir de ses relations (en prison) pour monter un projet personnel et changer de vie.

Superbe.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :