Guignol's band - CELINE Louis-Ferdinand

Couverture Guignol's band«On est parti dans la vie avec les conseils des parents. Ils n'ont pas tenu devant l'existence. On est tombé dans les salades qu'étaient plus affreuses l'une que l'autre. On est sorti comme on a pu de ces conflagrations funestes, plutôt de traviole, tout crabe baveux, à reculons, pattes en moins. On s'est bien marré quelques fois, faut être juste, même avec la merde, mais toujours en proie d'inquiétudes que les vacheries recommenceraient... Et toujours elles ont recommencé... Rappelons-nous !»

Biographie de l'auteur

Louis Ferdinand Destouches (1894-1961) plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français.
Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroï-comiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets contenant des propos antisémites, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Sartre, Albert Camus et Beckett.
Le style littéraire de Céline est souvent décrit comme ayant représenté une "révolution littéraire", introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé.
Écrivain le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust, il est l'auteur, entre autres, de "Voyage au bout de la nuit", "Mort à crédit" et "D'un château l'autre". Ses "Entretiens avec le professeur Y" permettent en outre d'avoir une autre approche de son œuvre, l'auteur commentant lui-même son corpus.

 

Date première édition: avril 1944

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 avril 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
Guignol's band
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 30 avril 2016
Ah ! Céline !
Son rejet de la construction classique des phrases, son utilisation de l'argot etc , tout y est.
Le livre commence par une scène d'exode à Orléans (si, si !) puis se poursuit à Londres dans le milieu des souteneurs et des prostituées.
Enervant souvent, délicieux parfois, à vous de voir.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :