Manifestations » Maison d'écrivain » 2019 Victor Hugo

 

Les Amis de la Bibliothèque

ont organisé la visite de la Maison littéraire de Victor Hugo au Château de Roches à Bièvres (91)

et le Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78).

C'était le dimanche 30 juin 2019.

 Image Maison littéraire Victor Hugo à Bièvres

 

Avertissement au lecteur.

La quasi totalité du texte et les 4 photos des salons intérieurs pour lesquels les photographies ne sont pas autorisées, sont issus du site Internet, de la conférence des guides (prise de notes) et du journal de l'exposition gracieusement offert par la maison littéraire de Victor Hugo. Les photographies ne sont donc pas libres de droits. Les Amis de la Bibliothèque remercient chaleureusement la maison littéraire de Victor Hugo à Bièves.

  

Pourquoi pour une promenade sur les pas de Victor Hugo, aller à Bièvres (à l’époque en Seine-et-Oise) alors que d’autres lieux sont plus connus et peut-être plus représentatifs de l’immense écrivain ?

 Image Maison littéraire Victor Hugo à Bièvres

Le château des Roches objet de la visite était la propriété de Louis-François Bertin dit Bertin l’Aîné, (1766-1841), donc de 36 ans l’aîné de Victor Hugo (1802-1885), journaliste puis propriétaire du journal des débats qu’il achète en 1799. Sous sa direction, ce journal obtient un immense succès et jouit d’une grande autorité surtout en littérature. Ce journal paraitra jusqu'en 1945 (sous divers noms).

photo Maison littéraire Victor Hugophoto Maison littéraire Bertin
Lorsqu'ils se rencontrent, Victor Hugo a 28 ans et Bertin a 64 ans.

 

L’excellente critique du recueil "Odes et ballades" publié par Victor Hugo en 1826, va amener Bertin et Hugo à se rencontrer. Bertin tient un salon littéraire au château des Roches qui accueille tout ce que le monde politique et des arts compte de plus éminent : Chateaubriand, Berlioz, Ingres, Liszt... Chateaubriand, ami de longue date de la famille Bertin, venant en voisin de la Vallée-aux-Loups. Hugo en sera l'hôte le plus illustre.

 

photo Maison littéraire Victor Hugo : Bertinphoto Maison littéraire : journal débats

Par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=444960


Hugo fera d’abord des séjours seul, puis, tous les étés pendant 10 ans en famille, sa femme et ses enfants, prenant le coche place des Vosges (alors place Royale) jusqu’à à Sceaux d'où une correspondance les conduisait à Bièvres où l'on vient les chercher.

photo Maison littéraire Victor Hugophoto Maison littéraire Victor Hugo

L'exposition présentée est consacrée à Honoré de Balzac dans la série "Victor Hugo et les grands esprits universels". Balzac est un contemporain d'Hugo, puisqu'il naît en 1799 et mourra en 1850.

Dans son éloge funèbre, Hugo dira de Balzac :

Image Maison écrivain : BALZAC  

"M de Balzac faisait partie de cette puissante génération des écrivains du dix-neuvième siècle qui est venue après Napoléon, de même que l'illustre pléiade est venue après Richelieu (…).

Tous ses livres ne forment qu'un livre, livre vivant, lumineux, profond, où l'on voit aller et venir et marcher et se mouvoir (…) toute notre civilisation contemporaine; livre merveilleux que le poète a intitulé comédie et qu'il aurait pu intituler histoire (…).

Les grands hommes font leur propre piédestal, l'avenir se charge de la statue (…)"


 

La visite du château permet de découvrir le hall puis quatre salons dans lesquels sont présentés des objets et des ouvrages en lien avec Victor Hugo et Balzac.

Le salon bleu présente des documents relatifs au début de la carrière d'Hugo et à sa famille, portrait de son épouse, de ses enfants Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle, le premier-né Léopold étant décédé dans sa première année.

Image Maison littéraire : Salon du Chateau des Roches 

La photos du salon provient du site internet http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net/  Copyright Maison littéraire de Victor Hugo, Bièvres.


Déjà à 14 ans, le jeune Victor Hugo a de l'ambition "je veux être Chateaubriand ou rien" écrit-il dans son journal. A l'age de 16 ans, il publie son premier roman " Bug-Jargal" écrit en 2 semaines, gagne à 17 ans le concours organisé par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse et publie à 18 ans Han d'Islande.

Image Maison écrivain : Victor Hugo (détail)

Pour Hugo, le rôle du poète est d'éduquer le peuple et la préface de sa première pièce, Cromwell, publiée en 1827 va donner la définition du romantisme selon Victor Hugo.

En 1830, il publie une commande de son éditeur Gosselin, le roman "Notre-Dame de Paris" qui va faire prendre conscience de l'état déplorable de l'édifice après un autre texte publié en 1825 "guerre aux démolisseurs", manifeste pour la protection du patrimoine.

En 1833, Victor Hugo lors des répétitions de "Lucrèce Borgia" rencontre Juliette Drouet qui va l'accompagner jusqu'à sa mort en 1883, son amie, confidente, correctrice…

Image Maison littéraire : Juliette Drouet 

Par Alphonse-Léon Noël — Musée Carnavalet, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3498114


Dans le salon Bertin, on suit la carrière de Victor Hugo avec le seul opéra qu'il a écrit "la Esmeralda" sur une musique de Louise Bertin la fille de Louis-François et joué pour la première fois en 1836.

Image Maison littéraire : Salon du Chateau des Roches

La photos du salon provient du site internet http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net/  Copyright Maison littéraire de Victor Hugo, Bièvres.

Les honneurs pleuvent ; En 1841, c'est l'élection à l'Académie Française et en 1845 la nomination comme Pair de France, tandis qu'en 1843, sa fille Léopoldine se noie dans la Seine.

 

Dans le salon suivant, se trouve l'exposition consacrée à Balzac qui comme Hugo était un grand travailleur et un perfectionniste. Il suffit de regarder les épreuves de leurs œuvres pour voir, au nombre de ratures, comme tous deux souhaitaient la perfection. 

 

Image Maison littéraire : Salon du Chateau des Roches

La photos du salon provient du site internet http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net/  Copyright Maison littéraire de Victor Hugo, Bièvres.


Dans une caricature de Benjamin Roubaud de 1842, "La Grande Chevauchée de la Postérité", Victor Hugo monté sur le Pégase romantique, emmène en croupe 43 auteurs et journalistes dont Théophile Gauthier, Eugène Sue, Alexandre Dumas, Balzac, Scribe, Lamartine…

Image Maison littéraire : La Grande Chevauchée de la Postérité

Par Benjamin Roubaud — Photographie d'un dessin dans le domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1036825

 

Balzac, quant à lui publiera à partir de 1829 son premier roman," les chouans", le premier d'une série de 94 sur les 137 qu'il avait prévu. Avec le "Père Goriot", il invente le retour des personnages.

 

La duchesse Laure d'Abrantes (1784-1838) va, dans une lettre de 1831, comparer Hugo à un Napoléon des lettres :"Vous êtes le héros de notre siècle littéraire comme un autre de notre siècle de gloire, et vos lauriers ont sur le sien l'avantage de n'être pas sanglants".

Balzac a publié "Modeste Mignon " sous forme de feuilleton en 1844, dans le journal des débats. Balzac et Hugo, tous 2 admiratifs de Napoléon, se sont soutenus aux moments importants de leur vie et de nombreux parallèles peuvent être mis en exergue au travers leur œuvre, on retrouve le bien et le mal ainsi que le thème de la rédemption dans le curé de campagne de Balzac et dans le personnage de Jean Valjean.

 

photo Victor Hugo

Victor Hugo était un travailleur exigeant. Le musée comporte aujourd'hui plus de 4500 pièces : livres, gravures, photographies, lettres, manuscrits, copeaux.

En vitrine : les " copeaux " . Ce sont des petits papiers, des notes grifonnées, des idées qui venaient à l'esprit de Victor Hugo.

Ce qu'on appelle le " manuscrit " c'est le texte définitif qui était recopié au propre, par la femme de Victor Hugo ou bien par Juliette Drouet, puis relu et corrigé par Victor Hugo. L'éditeur imprimait et renvoyait une copie qui était, on s'en doute bien re-vérifiée par l'auteur. Il pouvait y avoir plusieurs aller-retours avant l'impression de la version dite " originale ".

Les Misérables : Cette saga d’environ 1500 pages a été commencée en 1845, à Paris, et achevée en 1862 sur l’île de Guernesey. Victor Hugo a mis près de 17 ans pour la terminer…

 

Enfin, dans le salon rouge au premier étage, on va assister à la fin de la vie de Victor Hugo. La décoration de ce salon, comme pour les autres pièces, est réalisée d'après les maisons bourgeoises du 19ème siècle et selon les goûts de Victor Hugo, par exemple la décoration de sa maison de Guernesey.

Image Maison littéraire : Salon du Chateau des Roches

La photos du salon provient du site internet http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net/  Copyright Maison littéraire de Victor Hugo, Bièvres.

 

Un trésor au milieu de la pièce, les derniers mots écrits de la main de Victor Hugo, le 19 mai 1885, trois jours avant sa mort et classé au titre des Monuments historiques en l’an 2000.

" Aimer c'est agir ".

Image Maison écrivain : Victor Hugo enterrement

Lui qui voulait le corbillard du pauvre, ses obsèques nationales sont suivies par près de 2 millions de personnes.

photo Maison littéraire Victor Hugo  le parcphoto Maison littéraire Victor Hugo  le parc

Enfin, une promenade dans le parc permet d'apprécier le calme d'un lieu toujours présent dans les vers du poète comme par exemple dans le poème "Bièvre" publié dans "les feuilles d'automne.

Notes de Patrick et Marinette, juin 2019.

photo Maison littéraire Victor Hugo  le parc
photo Maison littéraire Victor Hugo  le parc

Oui, c’est bien le vallon ! le vallon calme et sombre !

Ici l’été plus frais s’épanouit à l’ombre.

Ici durent longtemps les fleurs qui durent peu.

Ici l’âme contemple, écoute, adore, aspire,

Et prend pitié du monde, étroit et fol empire

Où l’homme tous les jours fait moins de place à Dieu !

Une rivière au fond ; des bois sur les deux pentes.

Là, des ormeaux, brodés de cent vignes grimpantes ;

Des prés, où le faucheur brunit son bras nerveux ;

Là, des saules pensifs qui pleurent sur la rive,

Et, comme une baigneuse indolente et naïve,

Laissent tremper dans l’eau le bout de leurs cheveux.

Là-bas, un gué bruyant dans des eaux poissonneuses

Qui montrent aux passants les pieds nus des faneuses ;

Des carrés de blé d’or ; des étangs au flot clair ;

Dans l’ombre, un mur de craie et des toits noirs de suie ;

Les ocres des ravins, déchirés par la pluie ;

Et l’aqueduc au loin qui semble un pont de l’air.

Et, pour couronnement à ces collines vertes,

Les profondeurs du ciel toutes grandes ouvertes,

Le ciel, bleu pavillon par Dieu même construit,

Qui, le jour, emplissant de plis d’azur l’espace,

Semble un dais suspendu sur le soleil qui passe,

Et dont on ne peut voir les clous d’or que la nuit.

Oui, c’est un de ces lieux où notre cœur sent vivre

Quelque chose des cieux qui flotte et qui l’enivre ;

Un de ces lieux qu’enfant j’aimais et je rêvais,

Dont la beauté sereine, inépuisable, intime,

Verse à l’âme un oubli sérieux et sublime

De tout ce que la terre et l’homme ont de mauvais.


photo Maison littéraire Victor Hugo  photo groupe 2019

Une petite photo (51 personnes) pour immortaliser cette belle visite.

Un grand merci à nos guides passionnés de littérature qui ont su nous conter le talent et l'engagement de ces deux grands écrivains que sont Victor Hugo et Honoré de Balzac.

photo Maison littéraire Victor Hugo Pique-nique 2019 photo Maison littéraire Victor Hugo Pique-nique 2019
photo Maison littéraire Victor Hugo Pique-nique 2019 photo Maison littéraire Victor Hugo Pique-nique 2019

Pique-nique à l'ombre dans le parc de la Martinière.

La suite ... c'est ici  au musée de la Toile de Jouy

 

 

Pour aller plus loin, cliquez sur les liens ci-dessous :

Image Maison écrivain : Victor Hugo


Château de Roches à Bièvres

Victor-Hugo - Wikipedia

Daisaku Ikeda  est le fondateur de la Maison Littéraire de Victor Hugo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daisaku_Ikeda

 

C'était notre 10eme sortie Maison d'écrivain.

Image: Logo Amis de la bibliothèque

vous remercient de votre visite

A très bientôt !