Il était une bergère - DELOISON Yves

Couverture Il était une bergèrePeut-on vivre d’un élevage à taille humaine ? Que nous dit le métier d’éleveur de notre relation au monde animal ? Quel est l’impact des modes d’attribution des subventions et de la politique des quotas ? Comment résister à l’industrialisation de l’agriculture ? Alors que la pratique même de l’élevage est aujourd’hui contestée, Stéphanie Maubé, éleveuse militante qui défend une agriculture à hauteur d’homme pour une alimentation de qualité, apporte sa contribution au débat.
Son histoire est hors du commun. Parisienne née sur l’île de la Cité, elle menait carrière dans l’audiovisuel et le graphisme jusqu’à sa rencontre avec un éleveur de moutons dans le Cotentin. Une révolution ! À trente ans, elle décide d’une reconversion radicale. Aujourd’hui, elle produit des agneaux de grande qualité, valorisés dans la filière haut de gamme d’une poignée de restaurateurs et de bouchers. Mais rien n’est facile pour cette néopaysanne. Pour équilibrer financièrement son exploitation, il lui faudrait trois cents brebis. Elle en a cent. Elle compense par des activités annexes : production de plantes aromatiques et création d’une marque collective pour valoriser la laine normande.
Journaliste et écrivain, Yves Deloison l’a suivie dans son travail quotidien, dans ses questionnements, dans ses échanges avec d’autres agriculteurs et des personnalités telles que Jocelyne Porcher, spécialiste de la relation de travail avec les animaux, ou Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et député de la Manche. Il fait émerger la parole iconoclaste d’une bergère se battant contre vents et marées pour l’avenir d’un métier qui reste en accord avec ses valeurs.

Biographie de l'auteur

Journaliste et blogger, Yves Deloison est spécialiste des questions liées au changement et s’intéresse particulièrement à celle de la place des femmes dans notre société.
Il a organisé et animé des conférences sur la mixité des rôles sociaux.
Il est notamment l’auteur de l’essai "L’homme, le nouveau sexe faible" chez First Document (2014) et "Pourquoi les femmes se font toujours avoir ?" publié par First psycho (2013).
Conférencier, il intervient régulièrement sur la place des femmes et des hommes dans la société.
Il a par ailleurs écrit l’ouvrage "Je veux changer de job !" édité par Hachette pratique en 2011 et de "Changer tout, guide pratique pour réussir sa reconversion et réaliser son rêve", chez Pearson. Il est le créateur du site toutpourchanger.com.

Date première édition: février 2020

Editeur: Rouergue

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 novembre 2020



MB
Appréciation de lecture
Il était une bergère
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 09 novembre 2020
J'ai découvert le parcours original de cette jeune femme déterminée et courageuse dans un reportage de l'émission 'échappées belles' sur le Cotentin et ai voulu en savoir plus sur son choix de vie de néo-rurale !

Parisienne, elle a rencontré pas mal de résistances de la part de 'collègues' éleveurs implantés dans cette région et souvent nés là ce qui généralement ouvre des portes...

Elle s'est débrouillée pour être formée et reconnue en tant que femme déjà, 'éleveuse, et elle a oeuvré courageusement depuis pas mal d'années à Saint Germain sur Ay dans la Manche jusqu'à ouvrir en complément de la vente de viande de ses bêtes une boutique de laines de ses brebis de race Avranchine qu'elle défend * et d'infusions et sels aromatisés.

* extrait :
"Stéphanie a quitté le collectif des propriétaires d'Avranchines mais reste impliquée dans la sauvegarde de la race, qu'elle continue à préserver et à adapter aux enjeux agricoles de demain."

Un beau portrait d'une militante de la cause animale, dans le respect de la nature...courageuse

Dans cet ouvrage bien évidemment on peut trouver beaucoup de réflexions sur les quotas, les règles, le pouvoir des syndicats, la rentabilité économique, etc...mais c'est le travail du journaliste de pointer ce qui 'cloche' ?

extrait :
"produire de la matière animale n'a rien à voir avec l'élevage. Le véritable éleveur travaille et vit avec les animaux. Ce n'est pas 'je t'exploite et je te martyrise'. Ce qui compte c'est que le troupeau se sente au mieux et que les bêtes soient respectées."


Beaucoup de réflexions pour le lecteur

extrait :
"je n'ai aucun problème éthique à faire tuer les agneaux que l'élève car ils naissent uniquement dans ce but. Les manger est le socle du pacte qu'est l'élevage...je ne ressens donc pas de tristesse ni de culpabilité quand je les fais abattre pour les vendre."

"parce qu'elle assume la vocation de son élevage et la part la plus radicale de son travail, Stéphanie mène elle-même ses agneaux à l'abattoir. Mais ce n'est pas sans culpabilité ni questionnement pour elle qui entretient une relation étroite avec le vivant."

S.M. est maire depuis le 23.05.2020 de la commune de LESSAY ; elle a fait du chemin...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :