Animations » Histoire-Patrimoine » 2013 Immigration » 2013 Immigration-racines

L'immigration : les racines

Texte : Immigration

Texte : Immigration

"l'origine" : texte tiré de CHER PAYS DE MON ENFANCE (paroles de déracinés)  écrit par Isabel sur la francisation du nom afin de se fondre dans la masse.

 

Mort pour la France

 « La beauté et la douleur des combats » de Peter Englund

EXTRAIT : 

[Elow Nilson est un suédois de 19 ans, originaire de Gustavsberg, près de Stockholm. La curiosité, le goût de l'aventure et aussi le chômage l'ont poussé à quitter son pays pour venir en France, où l'industrie hôtelière propose toujours des emplois saisonniers.]

 

Paris - Dimanche 2 août 1914

C'est allé si vite. L'après-midi s'achève et la rue étroite est pleine d'une foule qui trépigne avec des éclats de voix devant une crémerie à l'enseigne Le Bon Lait Maggi. Il ne faut que cinq minutes aux plus agressifs pour dévaster la boutique. Quelqu'un lui explique : Le Bon Lait Maggi appartient à des allemands.

 

 

Paris - Vendredi 21 août 1914

Sur l'esplanade des Invalides, se pressent plus de dix mille personnes, des jeunes hommes pour la plupart. Selon la loi française, les étrangers ne peuvent être amis dans l'armée moins de vingt jours après le début d'un conflit. Au milieu de cette foule impatiente, Elow Nilson. Il est venu s'engager dans la Légion étrangère.

 

La Somme – Mardi 12 septembre 1916

De sa tranchée, Nilson écrit à sa mère : "Nous attaquons avant le coucher du soleil, mais je suis tout à fait calme… Je t'écrirai demain si la chance est de mon côté..".

 

L'attaque réussit. Bouchavesnes est prise. On part à la recherche de Nilson. De son corps, au moins. Mais on ne trouve rien à enterrer. Le corps a été déchiqueté.

 

…Et cela a fini par se terminer.

Les parents d'Elow Nilson avaient l'habitude de recevoir les lettres de leur fils à des intervalles très irréguliers, mais après avoir reçu la dernière, datée du 8 septembre 1916, ils n'ont plus eu de nouvelles de lui.

 

Elow Nilson a été officiellement déclaré mort le 14 octobre 1921. On lui a décerné la médaille militaire à titre posthume. Le souhait qu'il exprime dans sa dernière lettre à ses parents a été exaucé. Son souvenir est aujourd'hui gravé dans une plaque à l'église suédoise, à Paris : Mort pour la France.

Mort pour la France : texte extrait de LA BEAUTE ET LA DOULEUR DES COMBATS (une nouvelle histoire de la Première Guerre Mondiale) de Peter Englund Denoël.


L'éloignement

Texte : Immigration

Texte : Immigration


Un père italien

"Enguelades polyglottes"  Chiara Lombardi

 

Avoir un père italien qu'est-ce que ça donne... ?

 

C'est une présence toujours attentionnée, ouverte aux discussions qui deviennent souvent endiablées, chacun cherchant à avoir le dernier mot toujours en argumentant, même si celui-ci a tort !

C'est aussi un apprentissage du bon vivre, qui commence évidemment par la transmission du savoir ancestral qu'est la préparation della pasto puis par l’initiation au breuvage divin qui plaît à l’Italien : il vino (à petite dose bien sûr !)

Avoir un père italien, c'est aussi être engueulé dans plusieurs langues mais jamais très longtemps !


Retour :  L'immigration