L'invention de nos vies - TUIL Karine

Couverture L'invention de nos vies

Sélection Livre-Inter-2014 Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c est la déflagration...
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu illustre ce roman d une puissance et d une habileté hors du commun, où la petite histoire d un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Biographie de l’auteur

Karine Tuil est née à Paris en 1972. Elle est l’auteur de huit romans parmi lesquels Tout sur mon frère, Quand j’étais drôle ou encore Douce France, qui sera bientôt adapté au cinéma. Interdit, son deuxième roman, La Domination et Six mois, six jours, ont été sélectionnés pour le prix Goncourt.

Date première édition: août 2013

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 juin 2014



Michel G.
Appréciation de lecture
L'invention de nos vies
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 avril 2020
En film, ça pourrait s'intituler : "l'Arabe, le Juif et la Belle".
Karine Thuil ne manque pas d'idées pour développer son roman qui se passe sur deux époques séparées d'une vingtaine d'années et deux pays les Etats Unis et la France, banlieue parisienne.
Une réussite un peu trop clinquante basée sur une usurpation d'identité pourrait peut-être durer mais à condition d'être discret et prudent, tout le contraire de Samir; alors dans ces conditions...
Beaucoup de rebondissements plus ou moins crédibles mais une histoire habilement menée.
Dommage que l'auteur abuse des accumulations d'adjectifs (séparés par des "slashes" !) et de notes en bas de page. Un chauffeur de taxi, une secrétaire ? et paf une note (inintéressante) à chaque fois, ppfffttt!
Et c'est trop long un défaut récurrent de beaucoup de livres).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :