Je me suis tue - MENEGAUX Mathieu

Couverture Je me suis tueUn dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
Cette tragédie moderne est servie par une narration fluide et efficace.

Biographie de l'auteur

Mathieu Menegaux est né en 1967. Il est l’auteur Je me suis tue (Grasset, 2015, Points 2017), primé aux Journées du Livre de Sablet, et de Un fils parfait (Grasset, 2017, Points 2018), prix Claude Chabrol du roman noir, en cours d’adaptation pour la télévision.

Date première édition: avril 2015

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 avril 2019



Claudine
Appréciation de lecture
Je me suis tue
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 24 avril 2019
Ce roman aurait pu s'intituler : "Le silence qui tue"...

Du fond de sa cellule de la prison des femmes à Fresnes, Claire nous donne, par l'écriture d'une longue lettre les raisons de son enfermement…

Bouleversant, roman court 135 pages mais tellement crédible.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :