Les jours de l'arc-en-ciel - SKARMETA Antonio

Couverture Les jours de l'arc-en-ciel

À la veille du référendum de 1988 ? Oui ou Non à Pinochet ?, le peuple chilien est en ébullition. Après quinze années de censure, l’opposition se voit offrir quinze minutes à la télévision. Adrián Bettini, publicitaire blacklisté par les autorités, accepte de mener la bataille du NON. Grâce à l’imagination, l’humour et la musique, cette campagne pourrait peut-être bouleverser le destin du Chili. « Les Jours de l’arc-en-ciel offre une chronique inquiète et joyeuse de ces moments de reconquête de la liberté ». Le Monde

Biographie de l’auteur

Esteban Antonio Skármeta Vranicic, né le 7 novembre 1940, à Antofagasta, est un écrivain et cinéatre chilien, d'origine dalmate. Ses romans T'es pas mort !, Une ardente patience et Le Cycliste de San Cristobal sont disponibles en Points. Les Jours de l’arc-en-ciel a été adapté au cinéma par Pablo Larraín en 2013 sous le titre de No !.

Date première édition: mai 2011

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 août 2014



Gislaine
Appréciation de lecture
Les jours de l'arc-en-ciel
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 août 2014
En 1988, Pinochet (au pouvoir depuis 15 ans) décide d’organiser un referendum. Le peuple devra se prononcer en votant OUI ou NON.
OUI pour que Pinochet se maintienne au pouvoir,
NON pour que des élections libres soient organisées.

Le roman commence avec l'enlèvement du Professeur Santos dans sa classe, devant tous ses élèves y compris son fils. C'est dans ce contexte que se prépare la campagne pour le NON.

L’opposition est composée de 16 partis, et ne disposera que de 15 minutes d’antenne à la télévision pour s’exprimer. La campagne menée est assez surprenante. Elle est administrée comme un spot publicitaire mêlant musique, slogan, symbole (arc en ciel) et bonne humeur. Les Chiliens privés de légèreté depuis 15 ans commencent à entrevoir la possibilité d’un changement.

Contre toute attente, le NON (56%) l'emporte.

Ce roman, léger et grave à la fois, se lit très facilement. En 2012, le film « NO » de Pablo Larrain avec Gael Garcia Bernal, a rencontré un grand succès : Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :