Leurs enfants après eux - MATHIEU Nicolas

Couverture Leurs enfants après eux

Prix Goncourt 2018. Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

  Biographie de l'auteur

Nicolas Mathieu, né en 1978, est un écrivain français.
Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l'Université de Metz intitulé "Terrence Malick : portait d'un cinéaste en philosophe", sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités : journaliste pour un site d'information en ligne, rédacteur dans une agence de reporting (2008).
Son premier roman, "Aux animaux la guerre" (2014), remporte en 2014 le prix Erckmann-Chatrian et en 2015 le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Alain Tasma adapte en série "Aux animaux la guerre" pour France 3, avec l'acteur Roschdy Zem dans le rôle principal.
En 2018, Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour son deuxième roman, "Leurs enfants après eux" (août 2018), le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt.
Aujourd'hui, Nicolas Mathieu vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat.

Date première édition: août 2018

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 mars 2019



DAVRAINVILLE
Appréciation de lecture
Leurs enfants après eux
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 10 mars 2019
C est un excellent roman noir , mais qui s'appuie sur une réalité peu souvent décrite d'une façon aussi réaliste.
L'histoire est racontée avec un rythme soutenu , sur 4 époques entre 1990 et 1998 .
le livre se lit comme un très bon polar pour lequel on souhaite connaître vite le déroulement de l'histoire.

Ce livre accessible donne aussi un peu plus d'intérêt à s'intéresser à des écrits primés.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :